in

Attention, le code de la route interdit de dormir dans votre véhicule !

Attention, le code de la route interdit de dormir dans votre véhicule !
Attention, le code de la route interdit de dormir dans votre véhicule !-© Shutterstock

Depuis quelques jours, un article du Code de la route britannique suscite l’inquiétude des automobilistes.

Le Saviez-vous ? Le code de la route vous interdit de dormir dans votre véhicule ! Le non-respect de cette règle peut vous coûter très cher ! L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Attention, le code de la route interdit de dormir dans votre véhicule !

Fort heureusement, ce texte ne s’applique pas chez nous en France mais plutôt en outre-Manche.

Selon le texte en question, il est illégal de dormir dans sa voiture en état d’ivresse. Cette pratique peut entraîner une amende, voire des conséquences plus graves. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

Alors que prendre une pause et se reposer le temps de quelques minutes en cas de fatigue au volant est recommandé, nos homologues britanniques se montrent intransigeants sur un point précis.

Aucune tolérance pour l’alcool au volant, même à l’arrêt. La mesure vise à dissuader les conducteurs de prendre le volant en état d’ivresse.

En vigueur depuis 35 ans au Royaume-Uni, cette disposition est pourtant méconnue de nombreux automobilistes.

Au-delà de l’aspect surprenant de cette mesure, ce sont surtout les sanctions encourues qui suscitent l’émotion chez les conducteurs.

L’amende de 2 500 £ (environ 2 850 €) pour une simple sieste est salée. Elle peut également entraîner la perte de points sur le permis de conduire, voire une peine de prison.

Tout cela, sans même prendre le volant ! Il est donc crucial de prendre conscience de cette règle et de trouver des alternatives pour se reposer en toute sécurité, sans risquer de se mettre en infraction.

Qu’en est-il en France ?

En vertu de la loi française par contre, il est possible de passer la nuit dans une voiture à condition de ne pas se garer au même endroit pendant plus de 24 heures et d’éviter d’installer des équipements à l’extérieur.

Cependant, certains maires d’agglomérations importantes telles que Paris ou Nice s’opposent à cette pratique et l’interdisent par le biais de panneaux signalétiques placés à l’entrée de la ville.

Après une soirée alcoolisée, il est conseillé de retirer ses chaussures, de retirer les clés du contact et de se reposer à la place du passager avant ou arrière.