in

Attention, la fin des tarifs réglementés du gaz arrive : Comment éviter une explosion de votre facture ?

Attention, la fin des tarifs réglementés du gaz arrive : Comment éviter une explosion de votre facture ?
Attention, la fin des tarifs réglementés du gaz arrive : Comment éviter une explosion de votre facture ?-© iStock

Les tarifs réglementés du gaz rappelons-le, sont des tarifs fixés par les pouvoirs publics en France pour les fournisseurs de gaz naturel. Ces tarifs sont appliqués aux particuliers et petits professionnels qui ont souscrit une offre de gaz auprès des fournisseurs historiques, tels que Engie et certaines entreprises locales de distribution.

Les tarifs réglementés du gaz ont été instaurés pour protéger les consommateurs contre les éventuelles hausses excessives des prix du gaz naturel. Plus que quelques mois avant la fin des tarifs réglementés du gaz : Comment faire pour éviter une explosion de votre facture ?

2,4 millions de ménages sont concernés…

En effet, à partir du 30 juin 2023, les offres au tarif réglementé disparaîtront conformément à la loi énergie climat du 8 novembre 2019. Et ce, au grand regret des associations de consommateurs, dont Consommation logement cadre de vie (CLCV).

Il faut absolument vous préparer, notamment en termes de budget énergie. Ceci vous évitera les mauvaises surprises.

La Commission de Régulation de l’énergie rapporte que 2,4 millions de foyers bénéficient actuellement d’une offre de gaz à tarif réglementé.

Toutefois, à partir du 30 juin 2023, ils devront choisir une offre de marché auprès de leur fournisseur actuel ou d’un fournisseur alternatif.

En optant pour une offre de marché, le prix du gaz naturel sera fixé selon les conditions du marché.

Attention, la fin des tarifs réglementés du gaz arrive : Comment éviter une explosion de votre facture ?

Selon le site gouvernemental ecologie.gouv.fr, il est essentiel de sélectionner votre nouvelle offre de gaz avant la date limite du 30 juin prochain.

Dans le cas contraire, votre fournisseur de gaz vous attribuera automatiquement un forfait par défaut, avec le risque de payer un tarif plus élevé.

Des courriers gouvernementaux seront envoyés pour informer les clients de la procédure à suivre.

Toutefois, vous avez la possibilité de résilier ce forfait à tout moment s’il ne répond pas à vos besoins.

Pour vous aider à choisir une offre de marché qui convient à vos besoins spécifiques, un comparateur gratuit et indépendant est disponible.

Une fois que vous avez choisi votre offre de gaz, vous devez contacter votre nouveau fournisseur pour établir le contrat, une démarche simple qui ne nécessite que les références de votre dernière facture de gaz.

Il est également possible de conserver votre compteur sans frais ni coupure à prévoir.