in

Attention, il ne faut JAMAIS brancher ces appareils sur une multiprise !

Attention, il ne faut JAMAIS brancher ces appareils sur une multiprise !
Attention, il ne faut JAMAIS brancher ces appareils sur une multiprise !-© iStock

Faites attention à certaines de vos habitudes. Saviez-vous qu’il ne faut JAMAIS brancher certains appareils sur une multiprise ? Explications.

Ces appareils que vous avez à la maison et qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise !

La multiprise électrique est certes très pratique, mais sachez qu’elle n’est pas toujours conseillée pour certains de vos appareils. Une utilisation incorrecte peut vous coûter cher.

Commençons par les gros appareils électroménagers à l’instar des machines à laver, des sèche-linge, du réfrigérateur et tous autres équipements volumineux que l’on peut trouver dans une maison.

Etant donné qu’ils ne disposent pas tous de la capacité électrique nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de ces gros appareils, il est judicieux de ne pas les connecter en même temps à des multiprises.

Il y a un risque potentiel de surcharge électrique, ce qui pourrait, dans le pire des cas, déclencher un incendie.

Dans la mesure du possible, brancher ces appareils directement dans une prise murale.

Votre machine à café, saviez-vous qu’elle demande aussi beaucoup d’énergie ? Gardez en tête qu’une simple multiprise peut ne pas suffire à alimenter votre cafetière. Leur consommation atteint en moyenne jusqu’à 165 kWh par an.

C’est la même chose avec votre grille-pain. Cet indispensable de cuisine qui vous sert à griller une tranche de pain pour votre petit-déjeuner peut consommer entre 500 et 1 000 W, voire plus.

Sa résistance interne chauffe très vite et peut atteindre des températures considérables. Une multiprise peut ne pas avoir la capacité nécessaire. Idem pour les gaufriers.

Faites attention aux chauffages d’appoint et à vos climatiseurs !

Outre les petits électroménagers, les chauffages d’appoint qui nous procurent un confort thermique doivent également être reliés à une prise murale. On n’y pense pas souvent mais ils pourraient consommer une quantité excessive d’électricité.

Cette même précaution s’applique également aux climatiseurs, machines énergivores par excellence lorsqu’il s’agit de réduire la température d’une pièce.