Attention : Fin des tarifs réglementés de gaz le 1er juillet ! Voici ce que vous devez faire

Attention : Fin des tarifs réglementés de gaz le 1er juillet ! Voici ce que vous devez faire
Attention : Fin des tarifs réglementés de gaz le 1er juillet ! Voici ce que vous devez faire !-© DR

Attention : Fin des tarifs réglementés de gaz le 1er juillet ! Voici ce que vous devez faire, ne ratez pas le coche !

« Vérifiez votre courrier ou courriel pour connaître les nouveaux tarifs appliqués« 

Une légère négligence de votre part pourrait entraîner une hausse significative de votre facture. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous explique tout dans les lignes qui suivent…

« Votre fournisseur de gaz vous a forcément déjà envoyé un courrier ou un courriel pour vous expliquer le nouveau mode de tarification à partir du mois prochain, ainsi que les nouveaux tarifs appliqués« , précise Capital. Faites attention jusqu’aux moindres détails de votre contrat.

Attention : Fin des tarifs réglementés de gaz le 1er juillet ! Voici ce que vous devez faire

Ne regardez pas uniquement le prix. La durée d’engagement et les frais annexes sont tout aussi importants.

Les plaintes les plus fréquentes contre plusieurs fournisseurs concernent « le manque d’informations fournies aux clients, le mode de tarification douteux et l’absence de bouclier tarifaire« . Ces problèmes sont souvent signalés chez Ohm Énergie, Mint Énergie, Gaz de Bordeaux, Mega Énergie et Wekiwi.

Si vous gardez votre abonnement aux TRV du gaz d’Engie au 1er juillet 2023, vous serez alors automatiquement transféré vers une offre de transition appelée « offre passerelle ».

Selon nos confrères de Capital, les tarifs de ce contrat temporaire seront déterminés en fonction « des cours du gaz, de votre niveau de consommation et de la zone géographique du foyer ».

Le prix de référence mensuel constitue un indicateur permettant d’évaluer tous les frais supportés par les fournisseurs. Il vous permet aussi de faire la distinction entre les contrats abusifs et les offres compétitives.

Vous pouvez consulter ce prix chaque mois sur le site de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). De plus, le comparateur de prix du Médiateur de l’énergie peut vous aider à trouver directement l’offre la plus avantageuse en fonction de votre consommation.

Avantage des offres à tarifs bloqués

Pour ce qui est des contrats à tarifs bloqués, sachez que “ce type d’offre de gaz, le prix du kilowattheure hors taxe ne varie pas durant un délai de 1, 2 voire 3 ans. Ce gel peut même s’étendre sur 4 ans comme c’est le cas avec l’offre ‘Avantage Gaz’ d’EDF”, explique le magazine économique.

Profitant de la crise énergétique, de nombreux fournisseurs de gaz ont été épinglés pour avoir violé leur contrat avec leurs clients. Vous devez dans ce cas surveiller le moindre mail ou courrier de votre fournisseur pour vous assurer du respect de votre contrat et éviter toute hausse injustifiée de votre facture.

D’ici au 1er juillet, de nouvelles modifications contractuelles pourraient être mises en place. Restez informé !