in

Attention, cette vieille arnaque à la carte bleue continue de faire des ravages en France !

Attention, cette vieille arnaque à la carte bleue continue de faire des ravages en France !
Attention, cette vieille arnaque à la carte bleue continue de faire des ravages en France !-© Getty images

Les autorités viennent de lancer une nouvelle alerte à la vigilance suite à plusieurs signalements de victimes d’escroqueries dans un département. Ces personnes ont été trompées par de faux conseillers bancaires et un faux coursier. Il s’agit d’une vieille arnaque à la carte bleue qui continue de causer des ravages à travers toute la France.

Cette redoutable arnaque à la carte bleue qui continue de sévir dans ce département en France !

Ces escrocs n’ont aucun état d’âme. En visant les personnes vulnérables et qu’ils peuvent manipuler plus facilement, ils n’hésiteront pas jusqu’à vider le compte de leurs victimes, et ce quelque soit l’importance de la somme.

Détectée pour la toute première fois à Marseille, cette arnaque à la carte bleue s’est rapidement répandue dans tout le territoire français. Aujourd’hui, les escrocs ont récemment frappé durement dans le département du Var, causant, selon le journal local Var-Matin, quatre victimes, dont une octogénaire originaire de Fréjus.

Il s’agit en effet « d’une arnaque en plusieurs étapes durant laquelle les escrocs ont fait preuve d’une impressionnante inventivité pour gagner sa confiance afin de vider son compte bancaire » , expliquent nos confrères du Var-Matin.

L’arnaque semble reposer en partie sur des actes de piratage informatique avant de passer à l’action sur le terrain. Selon les témoignages des victimes, un individu les contacte par téléphone en se faisant passer pour un employé de La Poste, afin de leur demander de verser une certaine somme d’argent en prétextant un colis.

Une fois qu’ils ont accepté, un autre imposteur se faisant passer pour un conseiller bancaire utilise la même technique pour les avertir d’une arnaque liée à une fausse livraison. Si la victime tombe dans le panneau, l’escroc lui demande alors de lui remettre rapidement sa carte bancaire pour qu’elle soit détruite.

C’est ainsi qu’un autre imposteur se présente à leur porte pour récupérer leur carte bleue. Sans rencontrer la moindre difficulté, ces criminels parviennent à vider leur compte en seulement quelques jours. L’une des quatre victimes a témoigné avoir déjà perdu « 11 000 euros » avant de se rendre compte de cette arnaque.

Les autorités appellent à la vigilance…

Alerté, le commissariat de Fréjus a mis en place, à la fin du mois de mai 2023, une plateforme visant à informer tout le monde et à encourager la vigilance face aux arnaqueurs qui ne sont évidemment pas à leur premier coup d’essai.

« Généralement, les auteurs contactent leurs victimes le week-end ou le lundi. En procédant ainsi, ils s’assurent de disposer d’un maximum de temps pour vider les comptes pendant que les banques sont fermées », explique Vincent Graas, commissaire central adjoint de la circonscription Fréjus-Saint Raphaël, selon toujours la même source.

« Ces jours-là, il est impossible pour les victimes de contacter leur conseiller habituel afin de lever un doute » , précise le haut gradé.