Attention, cette bactérie fait grimper votre facture d’électricité de façon inattendue et menace votre santé. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous en dit plus.
Attention, cette bactérie fait grimper votre facture d’électricité et menace votre santé
Les coûts de chauffage, de climatisation et de production d’électricité sont tous impactés par l’inflation. Ce qui conduit très vite à l’augmentation globale de vos dépenses énergétiques pouvant parfois devenir vertigineux.
Si comme beaucoup de ménages, vous faites tout votre possible pour économiser sur votre facture du mois, cela peut vous intriguer que pour vous, ça ne marche pas du tout ! Eh bien, on a peut-être l’explication pour vous.
Ne vous êtes-vous pas demandé ce qui ne marche pas pour vous ? Il est fort probable que vous êtes affecté par cette redoutable bactérie. En aviez-vous déjà entendu parler ?
Le germe incriminé est baptisé légionelle. Il s’attrape notamment dans les canalisations et prospèrent lorsque l’eau atteint une certaine température.
Selon le Centre fédéral d’information sur la santé (BzgA), ces bactéries se transmettent par gouttelettes.
Elles « provoquent différentes maladies, allant de troubles de type grippal à des pneumonies graves. (…) Les sources de contamination possibles sont par exemple les douches, les jacuzzis, les humidificateurs ou les robinets ».
Quelle est la température de l’eau idéale pour ne pas attraper cette infection ?
Comme expliqué auprès du quotidien Berliner Zeitung par Astrid Hackenesch-Rump, porte-parole de la Berliner Wasserbetriebe, « Si l’eau est chauffée à une température de départ de plus de 60 degrés, les bactéries n’ont aucune chance« .
Pour cela, il convient de garder la température de votre ballon d’eau chaude à 60 degrés minimum. Entre 25 et 45 degrés, vous vous exposez à une infection provoquée par la légionelle.
Pour vous prémunir de cette infection, faites couler pendant quelques secondes de l’eau brûlante ou glaciale à raison d’une fois par semaine dans vos points d’eau ( évier, robinet, douche, baignoire).