in ,

Attention, cet objet de la maison consomme le plus de courant !

Attention cet objet de la maison consomme le plus de courant !
© iStock

Attention, cet objet de la maison consomme le plus de courant ! Vous ne l’aurez probablement jamais imaginé.

S’il est quasiment impossible de nos jours, de vivre sans chauffage, éclairage, télé, ordi… Rien de tout cela n’est en effet gratuit. Lorsque la facture d’électricité arrive à la fin du mois, les sueurs froides commencent à apparaître. Vous essayez de faire des économies, sans jamais parvenir à grand-chose. Attention, cet objet de la maison consomme le plus de courant ! Comme nous, vous ne l’aurez certainement jamais imaginé.

Quel objet de la maison consomme-t-il le plus d’électricité ?

Vos appareils électroménagers et électroniques ont un impact considérable sur votre facture mensuelle. A eux seuls, les premiers représentent pratiquement la moitié de l’énergie utilisée dans la maison.

Contrairement aux idées reçues, les ampoules domestiques ne sont pas les plus gourmandes en électricité à la maison. Elles ne représentent que 10 à 15 % des factures.

Le plus gros du montant vient de la forte consommation des appareils électroménagers, dont certains sont plus énergivores que d’autres.

Si vous désirez voir un changement significatif dans votre facture, portez votre attention aux appareils dont notamment les plasmas. C’est d’ailleurs l’objet de la maison qui consomme le plus de courant.

Un téléviseur plasma augmente la facture énergétique annuelle de 658 kWh !

Pour cette raison, optez de préférence pour un modèle LED, qui consomme moins de la moitié du total mentionné.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas renoncer au plasma, certaines habitudes sont à adopter d’urgence. Ayez par exemple le réflexe d’éteindre votre téléviseur lorsque personne ne le regarde, voire le débrancher de temps en temps.

Ces autres appareils électroménagers réputés énergivores.

D’autres appareils consomment aussi beaucoup d’énergie. A savoir la machine à laver et le sèche-linge. En France, avec une utilisation de deux fois par semaine, la consommation moyenne parvient autour de 191 kWh par an (soit 36€).

Le prix peut cependant grimper jusqu’à 500 %, si la fréquence de lavage est plus régulière et si également, les températures sont plus élevées.

En vue de diminuer votre consommation d’électricité, il est ainsi recommandé de faire votre lessive à 30°C, une température parfaitement adéquate avec les détergents de qualité. 90% de l’énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l’eau.

Les réfrigérateurs comme les congélateurs sont également de gros consommateurs d’électricité. La méthode la plus judicieuse pour réduire vos dépenses, est de remplacer les anciens modèles par des modèles plus économes en énergie.

Régler votre réfrigérateur à 3 ou 4°C et votre congélateur à des températures comprises entre -15 et -18°C.