Attention, c’est une grosse erreur : découvrez pourquoi il faut éviter à tout prix de réutiliser indéfiniment vos bouteilles d’eau ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
Cette habitude très courante qui n’est pas bon pour notre santé…
Que ce soit pour réduire l’achat de plastique après avoir consommé l’eau ou par pure commodité, il est fréquent que nous remplissions plusieurs fois la même petite bouteille d’eau en plastique avec de l’eau du robinet.
Qui parmi nous n’a d’ailleurs jamais réutilisé une bouteille en plastique plusieurs fois ?
Un réflexe qui part certes d’une bonne intention mais qui malheureusement n’est pas sans dangers pour la santé puisque tout simplement, il y a le risque à ce que « le contenant pollue le contenu ».
Attention, c’est une grosse erreur : pourquoi il faut éviter de réutiliser indéfiniment vos bouteilles d’eau ?
« Certaines eaux minérales vendue en bouteille en plastique contiennent » malencontreusement des microparticules de plastique pouvant être « potentiellement toxiques pour le foie, les reins ainsi que le cerveau », apprend-t-on sur le site de RTL. Vous voilà prévenus !
Comme alerté par l’association Agir pour l’Environnement, certaines marques de bouteilles d’eau parmi les plus plébiscitées dans les rayons des grandes surfaces contiennent également ces microplastiques. Vous pourriez d’ailleurs être une grande consommatrice de ces marques !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié : Vittel, Evian : ces bouteilles d’eau qui contiennent du microplastique.
L’idéal consiste effectivement à limiter l’utilisation d’une bouteille en plastique à un seul usage.
Dans cette optique, l’alternative pratique à domicile est d’opter pour une bouteille d’eau en verre. C’est beaucoup plus judicieux car après un simple lavage, elle peut être réutilisée à volonté.
En plus, vous éviterez ainsi le gaspillage tout en écartant le risque de développement de microparticules. Votre santé vous remerciera !