in

Attention, ces marques de bouteilles d’eau sont les plus risquées pour la santé

Attention, ces marques de bouteilles deau sont les plus risquées pour la santé
Attention, ces marques de bouteilles d'eau sont les plus risquées pour la santé !-© iStock

Attention, ces marques de bouteilles d’eau sont les plus risquées pour la santé. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

78% des bouteilles d’eau renferment des microplastiques !

« En moyenne, nous ingérons l’équivalent de 5 grammes de plastique par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit », explique l’association Agir pour l’environnement.

Ces microplastiques proviendrait en partie de l’eau des bouteilles plastiques. Pour cela, l’association a analysé les bouteilles d’eau les plus vendues en France pour identifier la présence de microplastiques.

Conclusion de l’étude : 78% des bouteilles d’eau renferment des microplastiques.

Sur les 9 bouteilles testées, seules l’eau plate Volvic 50 cl et l’eau plate Carrefour source Montclar 33 cl ne contenaient aucun microplastique.

La bouteille d’eau gazeuse rouge Badoit 1L et celle d‘eau plate Evian 1,5 L renferment qu’un microplastique par litre.

L’eau la plus contaminée est par surprise celle d’une bouteille pour enfants. Gare aux parents lorsque vous faites vos achats ! Tous les produits vendus en supermarché ne sont pas toujours les meilleurs pour la santé.

A cause de leurs petites tailles, les microplastiques peuvent facilement être ingérés à travers les boissons et l’alimentation. Ils arrivent qu’elles finissent par s’accumuler dans les tissus.

Elles peuvent provoquer des irritations et des inflammations en cas de toxicité du plastique. Mais faut-il encore savoir les risques réels des microplastiques pour l’environnement et la santé.

Attention, ces marques de bouteilles d’eau sont les plus risquées pour la santé

Voici après analyse, les marques d’eaux à absolument éviter d’acheter dans les rayons de grandes surfaces :

  • Eau plate Vittel Kids 35 cl : Avec 121 MP/L, c’est de loin la bouteille d’eau la plus contaminée. Le plastique qui a été identifié est le polypropylène (PP).
  • Eau plate Cristaline 1L : 8 MP/L
  • Eau plate Vittel 1L : 5 MP/L
  • Eau plate Evian 50cl : 4 MP/L
  • Eau gazeuse bleue Perrier 1L : 2 MP/L