in

Attention, ces glaces que tous les Français aiment cachent des ingrédients insoupçonnés

Attention, ces glaces que tous les Français aiment cachent des ingrédients insoupçonnés
Attention, ces glaces que tous les Français aiment cachent des ingrédients insoupçonnés !-© iStock

Prenez garde aux glaces que vous dégustez ! Certaines d’entre elles contiennent des ingrédients insoupçonnés. Explications.

« Très peu de gens savent qu’il s’agit de petits animaux ! »

Encore une fois, faites attention à ce que vous mettez dans votre bouche.

« C’est la glace que l’on trouve dans beaucoup de cinémas. », commente auprès du Parisien, le responsable des campagnes de Foodwatch qui révèle « en avoir beaucoup consommé » durant son adolescence.

En décortiquant les étiquettes des glaces, Foodwatch a décélé des dérivés d’animaux, dont notamment des insectes.

Eh oui, comme rapporté dans Le Parisien, c’est « l’ingrédient surprise de certaines glaces ». Il se pourrait que votre marque préférée en contienne aussi.

« C’est surprenant. Je n’imaginais pas qu’il y avait des bêtes, même en quantité infime, dans des glaces à l’eau ! », confie un consommateur auprès du quotidien francilien.

Effectivement, le paquet de Pirulo Happy qu’on lui tendait contenait des cochenilles.

Oui, on parle bien de ces glaces pour enfants en « tubes multicolores » vendues par Nestlé. « Cochenilles ? Non, je ne connais pas », concède ce père de famille.

« Pour obtenir cette couleur vive, un colorant (le E120) est utilisé. Il est fabriqué à partir d‘insectes broyés, les cochenilles. Cela est bien indiqué dans la composition, mais très peu de gens savent qu’il s’agit de petits animaux ! », explique Camille Dorioz, de Foodwatch.

Ce n’est pas la seule gourmandise épinglée par l’ONG spécialisée dans l’alimentation. Camille Dorioz a aussi évoqué les cornets Extrême, saveur café.

« Regardez les ingrédients, invite l’expert. Après agent d’enrobage, il y a la précision shellac qui n’est autre que de la sécrétion de cochenilles asiatiques ! Elle donne aux produits un aspect brillant, détaille celui-ci avant d’indiquer que Nestlé avait fait une campagne de pub sur le mode : Savourez l’inattendu. On peut dire qu’avec des sécrétions d’insectes, ils ont atteint un niveau très élevé d’inattendu ! »

Il faut savoir que la présence de ces insectes n’a rien d’illégal en soi. « Le problème, dénonce Camille Dorioz est que les marques utilisent des techniques marketing pour détourner l’attention du client ».

Méfiez-vous de ces glaces pour enfants et ados !

« Quand vous regardez le paquet de Pirulo, estampillé du logo Quality for kids et du dessin de deux enfants qui rigolent, souligne le responsable des campagnes de Foodwatch, vous avez du mal à vous imaginer qu’il y a dedans un additif animal, qui plus est a un fort potentiel allergène ».

Et ce n’est pas faute d’alternative. « Pour obtenir un colorant rouge, suggère-t-il, il y a par exemple la betterave. »

Le joli pot bleu de la Vanilla Pecan Blondie de la marque Ben & Jerry’s renferme lui aussi des diphosphates (E450).

« C’est un additif controversé pour la santé. Une surconsommation de phosphates entraîne des risques, notamment cardiovasculaires. Pourquoi en mettre dans des produits très consommés par des enfants et ados ? » tire-t-il la sonnette d’alarme.