Attention, ces Français qui conduisent en maillot de bain risquent une grosse amende cet été ! Plus de détails dans les prochaines lignes.
Gare à ceux qui conduisent en tongs !
En été, tout n’est pas permis même si l’on est en vacances. Ce n’est pas parce que vous prévoyez d’aller à la plage ou que vous y revenez que vous êtes pour autant autorisé à conduire en tongs ou encore en sandales. Cette pratique peut vous coûter cher !
« Le nombre de personne que je vois conduire en Tong dès qu’il fait chaud mais vous savez que c’est interdit, amendable et qui plus est dangereux ? », alarme un internaute sur le réseau social à l’oiseau bleu.
Attention, ces Français qui conduisent en maillot de bain risquent une grosse amende cet été
Ce que de nombreux automobilistes ne réalisent pas, c’est que conduire en maillot de bain ou en torse nu peut s’avérer très coûteux. Afin d’éviter de gâcher vos vacances estivales, soyez prévenus des conséquences possibles avant de prendre le volant dans une tenue inappropriée !
La responsabilité pénale des infractions commises au volant incombe au conducteur du véhicule, ce qui exige qu’il soit en pleine possession de ses facultés. Une vue non obstruée et la capacité d’effectuer aisément les manœuvres sont indispensables.
Par conséquent, aucun vêtement ou accessoire ne doit déconcentrer le conducteur, ni restreindre ses mouvements.
Dans la pratique, rouler en maillot de bain n’est pas explicitement prohibé, mais la réglementation varie en fonction des arrêtés municipaux.
C’est donc en fonction de ces règlements locaux que l’appréciation de l’agent de police ou du gendarme déterminera la possibilité d’une verbalisation en cas de non-conformité vestimentaire au volant.
Selon l’article 222-32 du Code pénal, le délit d’exhibition sexuelle perpétré dans un lieu accessible au public est passible de sanction. Les conducteurs risqueraient ainsi de se voir infliger une amende pouvant atteindre 15 000 euros, assortie d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à un an.