in ,

Attention, ces 5 objets s’abîment lorsqu’on les met au lave-vaisselle !

Attention ces 5 objets sabîment lorsquon les met au lave-vaisselle !
© Getty images

Attention à cette erreur que l’on fait tous ! Ces 5 objets s’abîment lorsqu’on les met au lave-vaisselle ! Explications.

Attention, ces 5 objets s’abîment lorsqu’on les met au lave-vaisselle ! Si vous n’y prêtez pas attention, ces fâcheuses habitudes peuvent finir par endommager votre appareil.

Rappelez-vous, le lave-vaisselle est tout sauf un fourre-tout. Certains éléments y sont inappropriés et doivent être lavés manuellement, au risque d’endommager votre vaisselle et votre appareil électroménager.

Si votre lave-vaisselle devient moins fonctionnel, vous pourrez être amenés à le réparer et ce n’est pas toujours évident. Vous allez finir avec beaucoup plus de vaisselles sur les bras.

1- Les ustensiles en bois et en bambou

Étant des matériaux délicats, vos ustensiles en bois et en bambou peuvent finir avec des fissures.

De l’eau chaude et un détergent puissant suffisent pour retirer la couche protectrice d’huile des cuillères, des spatules ou des hachoirs en bois.

Pour les préserver, il faut les nettoyer à la main.

2- Les couteaux de cuisine

Il est préférable de nettoyer manuellement vos couteaux de cuisine. Ces couverts ne supportent pas l’humidité, la chaleur ainsi que le détergent du lave-vaisselle.

Au fur et à mesure des cycles, l’acier risque de se décolorer et les lames peuvent s’ébrécher. Sans compter qu’elles peuvent heurter le reste de la vaisselle, ou des éléments de l’appareil, et provoquer plein de dégâts.

3- La vaisselle en fonte

Vos poêles et casseroles peuvent rapidement rouiller et s’altérer si vous les intégrez dans votre lave-vaisselle. Par précaution, il est préférable d’adopter un lavage manuel.

4- La vaisselle en aluminium ou en cuivre

L’aluminium et le cuivre s’oxydent facilement. Ces ustensiles peuvent très vite être envahis par de taches brunes et de fissures.

Pis encore, ces matériaux ont tendance à encrasser les circuits de votre appareil. Un lavage à la main est vivement recommandé.

5- La vaisselle et couteaux en céramique ou en argile

Tout comme les ustensiles en bois, les articles en céramique ou argile ne doivent pas passer au lave-vaisselle. Étant un matériau poreux, des morceaux peuvent se détacher.

Une fois la couche protectrice détériorée, ces agents pathogènes pénètrent facilement surtout, exposés à des températures élevées et à des environnements humides.

Le mieux est de les laver à la main avec un savon doux. Faites-les bien sécher.