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Attention aux faux messages de prime Caf : comment éviter de tomber dans le piège

Attention aux faux messages de prime Caf : comment éviter de tomber dans le piège
Attention aux faux messages de prime Caf : comment éviter de tomber dans le piège !-© AFP

Le 21 mars 2023, la Caisse d’allocations familiales a lancé une alerte sur les escroqueries par SMS et par mail visant le service public, face à la recrudescence de la communication autour du sujet.

Alerte arnaque ! Attention aux faux messages de prime Caf, découvrez comment faire pour éviter de tomber dans le piège.

Attention aux faux messages de prime Caf !

Les escroqueries se concentrent dernièrement autour des aides de la Caisse d’allocations familiales, avec notamment « de faux messages de « prime optionnelle » ou de « prime inédite » qui circulent sur Internet« , met en garde le communiqué de la Caf.

Le but comme précisé par la Caf, est « d’attirer les consommateurs sur de fausses pages pour faire de l’audience ou usurper l’identité de leurs comptes ».

L’organisme public rappelle que ces informations sont fausses et « n’ont aucune légitimité ».

La Caf précise qu’aucune nouvelle aide ou prime n’a été annoncée au cours de « ces dernières semaines », à l’exception de la prime d’inflation de 100 euros attribuée fin 2022 aux bénéficiaires de certains minima sociaux et travailleurs précaires.

Pour connaître ses droits, il est conseillé de se référer à son espace « Mon compte » sur le site de la Caf. Cet espace permet en effet « de vérifier et corriger les informations du profil, de simuler les droits et de demander des prestations familiales et sociales ».

Voici comment éviter de ne pas se faire avoir.

Pour éviter les arnaques, il est important de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur et l’orthographe ainsi que la formulation du SMS ou du mail.

Les URL des sites publics se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com ».

Pour éviter toute arnaque, il est crucial de ne pas divulguer ses coordonnées bancaires et ses mots de passe.

Si malheureusement une escroquerie a été commise, il est recommandé de contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou de signaler l’abus sur le site Signal Conso en sélectionnant la catégorie « Démarches administratives ».