Attention arnaque : de faux enquêteurs profitent du recensement 2023 pour sonner à votre porte !

Attention arnaque : de faux enquêteurs profitent du recensement 2023 pour sonner à votre porte !
Attention arnaque : de faux enquêteurs profitent du recensement 2023 pour sonner à votre porte !- © iStock

Les arnaqueurs sont partout. L’Insee alerte la population sur une probable escroquerie. Voici plus de détails.

Attention arnaque, profitant de la campagne de recensement qui se tient jusqu’au 25 février 2023, de faux enquêteurs peuvent sonner chez vous ! La prudence est de mise.

« Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues par courrier, par mail, ou par SMS » !

« Avant tout entretien, les personnes enquêtées, prévient l’Insee sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS ».

« En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les noms et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures. », Précise-t-il.

Les agents recenseurs en France métropolitaine et en région Bourgogne Franche-Comté vous contacteront seulement entre ces dates-ci :

-entre le 19 janvier et le 18 février pour ceux ou celles qui résident dans une commune de moins de 10 000 habitants.

-entre le 19 janvier et le 25 février pour ceux qui habitent dans une ville de plus de 10 000 habitants.

Attention arnaque : de faux enquêteurs peuvent s’introduire chez vous durant cette campagne de recensement 2023.

Pour être sûr que votre commune est concernée, l’Insee vous invite à rentrer le nom de votre commune sur une cartouche dédiée, disponible depuis le site officiel le-recensement-et-moi.fr. 

Gare à vous, avertit l’Insee, « quelques commerciaux indélicats pourront bien profiter de la période du recensement pour pénétrer plus facilement chez vous et tenter de vous vendre leurs produits ».

Si vous recevez la visite d’un agent recenseur, il devrait avoir une carte officielle d’agent recenseur à vous présenter avec sa photo, le cachet de la maire et sa signature. Rappelons que ce sont les mairies qui se chargent de recruter ces agents.

« Les agents recenseurs vont se présenter à votre domicile pour déposer ou vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site. La réponse par internet est à privilégier », a fait savoir la ville de Vesoul en Haute-Saône dans son communiqué de presse.

« A défaut, les documents papiers vous seront remis (feuille de logement et bulletins individuels selon la composition de votre foyer). Vous devrez alors convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour la récupération de ces documents. »

Ce recensement est gratuit. Ne répondez jamais aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.