Les distributeurs de billets sont souvent la cible d’escrocs cherchant à voler les informations de carte bancaire des utilisateurs.
L’une des méthodes les plus répandues est l’utilisation de faux autocollant « Distributeur de billets » apposés sur la machine : comment repérer cette arnaque pour éviter de tomber dans le piège ?
Attention arnaque : comment repérer le faux autocollant de distributeur de billets ?
Ces autocollants contiennent des informations trompeuses et des instructions qui permettent aux escrocs d’accéder aux données confidentielles des utilisateurs. Restez prudent et ne laissez pas les escrocs vous voler votre argent durement gagné.
Ce faux autocollant indique en effet « un numéro de téléphone frauduleux à appeler par sécurité« .
« Les victimes, pensant qu’il s’agit du numéro de leur banque, finissent par communiquer leur code secret et se font piéger« , nous apprend La Dépêche.
Un exemple frappant est celui d’un homme en Ariège qui a réussi à soutirer plus de 10 000 euros grâce à cette technique frauduleuse.
Le processus de l’arnaque est simple : l’escroc bloque la sortie de la carte bancaire en insérant un papier dans la fente. La carte est alors bloquée et la victime est incitée à appeler le service d’urgence.
C’est à ce moment-là que l’arnaque prend tout son sens : « le vrai autocollant avec les coordonnées de la banque a été remplacé par un faux », avec un numéro frauduleux.
La victime appelle alors ce numéro pensant qu’il s’agit de celui de la banque associée au distributeur.
Se faisant passer pour un représentant de la banque, l’escroc demande des informations sensibles à la victime, notamment son code secret.
Trompée, la victime communique parfois ces données, tombant ainsi dans le piège des escrocs.
Une fois en possession du code secret de la carte bancaire, l’escroc explique à la victime qu’elle ne pourra plus récupérer sa carte.
Une fois qu’elle quitte les lieux en toute assurance, l’escroc revient avec une pincette pour la retirer lui-même avec habileté. Il n’a plus qu’à vider le compte bancaire de sa proie.
Votre banque ne vous demandera jamais votre code secret.
Si votre carte bancaire se fait avaler par un distributeur, Il est crucial de ne pas paniquer sous l’émotion de voir votre carte bloquée et de ne communiquer votre code secret à personne.
Il est important de rester vigilant. Votre banque ne vous demandera jamais votre code secret.
Prenez également le temps de vérifier que les informations affichées sont correctes et qu’il n’y a pas d’autocollant frauduleux. Vous pouvez par exemple, appeler votre conseiller par téléphone pour en être sûr.
En cas de carte bancaire avalée par une machine, pensez à vous rendre dans une agence ouverte associée au distributeur, ou encore à trouver une agence du même réseau ouverte à proximité.
Si le distributeur n’est pas rattaché à une agence, Le Crédit Agricole recommande de faire opposition sur la carte de paiement, comme option extrême.