Attention arnaque : cette nouvelle campagne d’escroquerie frappe aujourd’hui toute la France ! Toutes les infos avec l’équipe d’Il est encore temps.
Les arnaqueurs pullulent aujourd’hui de partout. Attention arnaque : cette nouvelle campagne d’escroquerie frappe toute la France ! On vous en dit plus à travers notre article.
Une nouvelle campagne d’escroquerie touche la France entière. La vigilance est de mise !
Le groupe Sekoia.IO, grand groupe de cybersécurité Français alerte les Français au sujet de ce logiciel qui circule dans l’Hexagone et qui vise à voler les données de l’appareil affecté.
Les escrocs se font passer ici pour un service de livraison. Ils vous informent qu’un colis à votre nom est en cours d’envoi. “Votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir”. Voilà le SMS que les hackers font circuler.
Ils vous invitent ensuite, de procéder à une confirmation via un lien qu’il font suivre. Le lien contenu dans le sms diffère en fonction des modèles de téléphones.
Marc Nebout, ingénieur en cybercriminalité chez Sekoi.IO a fait savoir que “Sur Android, l’utilisateur est incité à télécharger une application malveillante. Sur iPhone, il s’agit d’un hameçonnage qui demande les identifiants Apple pour les récupérer”.
Sur Android, cette arnaque vise principalement à faire installer une application malveillante appelée MoqHao. Ce malware été conçu par un groupe de hackers chinois appelé Roaming Mantis.
Une fois installée, il vous demande l’autorisation d’accéder à des données comme les messages ou les contacts. C’est ainsi qu’il peut récupérer des données sensibles vous concernant.
“En identifiant les expéditeurs des messages piégés, nous sommes tombés sur des numéros de particuliers vérolés. Nous ne l’avons pas constaté ici, mais ce type d’attaques peut mener à des appels vers des numéros surtaxés afin de récupérer de l’argent”, explique encore Marc Nebout.
Qui sont les victimes potentielles du malware ?
Plus de 70 000 SMS ont été envoyés uniquement sur la moitié du mois de juillet dernier. Ce lien ne fonctionne uniquement que sur le territoire métropolitain Français.
“Les victimes potentielles vont être soit très jeunes, soit âgées. Elles vont être les moins alertées sur ces sujets. Pour lutter contre ces attaques, il faut de la sensibilisation”, rajoute l’ingénieur en cybercriminalité.
La meilleure chose à faire est de ne pas cliquer sur le lien. S’il vous est déjà arrivé d’avoir installé le malware sur votre appareil, procéder immédiatement à une désinstallation.