in

Attention amende avec votre ancien disque de stationnement !

Attention amende avec votre ancien disque de stationnement !
Attention amende avec votre ancien disque de stationnement !-© PIXABAY

Attention amende avec votre ancien disque de stationnement ! Ce petit détail peut vous causer de sérieux problèmes.

Gare à vous ! Votre ancien disque est devenu obsolète !

La prudence est de mise lorsque vous êtes au volant, car une contravention peut survenir rapidement, même lorsque vous êtes en simple stationnement. Auto Plus nous rappelle qu’une amende peut être infligée sans délai si votre disque de stationnement ne respecte pas les normes de conformité requises.

En effet, faites très bien attention car les « anciens » disques de stationnement sont désormais obsolètes.

Si vous pensez être sorti d’affaire en apposant le petit disque blanc dans un support bleu, derrière le pare-brise, ce n’est pas gagné ! Assurez-vous que le disque de stationnement que vous utilisez est conforme aux caractéristiques spécifiées dans l’arrêté du 6 décembre 2007.

Il faut savoir que l’ancien modèle à deux fenêtres a été remplacé par le format européen qui ne comporte qu’une seule fenêtre. Un détail à prendre en compte sans quoi vous risquez une amende !

Les anciens disques de stationnement, avec leurs deux fenêtres permettant d’indiquer la tranche horaire d’arrivée et l’heure de départ, accordaient une durée de stationnement allant de 1 heure à 1 heure 30.

Désormais, explique le site de la sécurité routière, les nouveaux disques de stationnement ne font plus référence à l’heure de fin de stationnement, « afin que les collectivités puissent adapter la durée de stationnement aux besoins locaux ».

Attention amende avec votre ancien disque de stationnement !

« Le défaut d’utilisation du disque adéquat est sanctionné par une amende correspondant aux contraventions de la première classe en matière d’arrêt et de stationnement, soit une amende forfaitaire de 17 euros », précise le site.

Selon toujours le site de la sécurité routière, vous pouvez vous procurer les nouveaux disques de stationnement soit auprès de votre mairie si elle a choisi de les fabriquer, soit dans des magasins spécialisés dans la vente d’articles automobiles.