in

Attention à l’arnaque au vélo gratuit Decathlon sur Facebook !

Attention à larnaque au vélo gratuit Decathlon sur Facebook !
© Getty images

Attention à l’arnaque au vélo gratuit Decathlon qui fait ravage sur Facebook ! Les détails sont à découvrir dans nos prochaines lignes.

Attention à l’arnaque au vélo gratuit Decathlon sur Facebook qui vous promet des « vélos gratuits légèrement endommagés« . Méfiez-vous, c’est la nouvelle façon qu’ont trouvée les escrocs pour subtiliser vos données personnelles.

Decathlon FANS : méfiez-vous de cette arnaque Facebook qui vous promet des « vélos gratuits » !

C’est à travers la page « Decathlon FAN », aux couleurs de la franchise de sport que les arnaqueurs proposent de faire « don » de centaines de VTT « que les enseignes n’auraient soi-disant pas réussi à vendre à cause de petites égratignures ».

Pour participer, il suffit de publier en commentaire sa couleur préférée et les heureux gagnants vont être tirés au sort.

La Voix du Nord avait déjà évoqué cette affaire cette fin août. L’arnaque refait de nouveau surface depuis ces derniers jours, déclenchant une avalanche de commentaires de ceux ou celles qui tentent de gagner le VTT.

Le modérateur de la page en question répond systématiquement aux commentaires et incite les potentielles victimes de remplir un formulaire en ligne afin d’obtenir le gain.

Certains vous demandent de s’abonner à la page Facebook – qui sera transformée pour mieux lancer des hameçonnages – parfois il vous est demandé  de partager « l’offre » sur ses groupes actifs.

Une récente publication sur Facebook affichait 1,2 million de commentaires avec 20.000 partages. Une autre mise en ligne le 14 septembre compte déjà pas moins de 800 commentaires.

Decathlon réagit à cette escroquerie qui fait rage sur les réseaux sociaux.

L’arnaque existe également dans d’autres langues – en anglais ou encore en portugais.

« Nous avons signalé les pages malveillantes aux réseaux sociaux concernés. Si vous êtes vous-même exposé à ces pages, n’hésitez pas à les signaler comme ‘spam’ » prévenait Decathlon sur sa propre page Facebook.

Contactée par le site Zataz.com, la maison-mère indique que « ses équipes juridiques sont actuellement en contact avec Facebook pour faire cesser ces agissements. »

L’année dernière, Decathlon avait d’ores et déjà été utilisée par les arnaqueurs pour faire circuler la promesse d’une carte-cadeau de 1000 €. Cette escroquerie avait déjà circulé sur les réseaux sociaux ainsi que sur WhatsApp.