Attention à ces bûches de Noël, UFC-Que Choisir vous explique pourquoi !

attention-a-ces-buches-de-noel-ufc-que-choisir-vous-explique-pourquoi
publicité

C’est une évidence, les bûches de Noël sont moins chères dans les supermarchés que dans les boulangeries. Cependant, la qualité fait aussi la différence. Par ailleurs, il se trouve que parfois, on devrait impérativement les éviter compte tenu des ingrédients qui se trouvent dedans.

Des bûches de Noël ultra-transformées

Vous ne le savez peut-être pas, mais de la gélatine de bœuf pourrait se retrouver dans votre bûche de Noël. Pourtant, la gélatine bovine contient des additifs et/ou des arômes ajoutés, d’après la référence.

publicité

C’était un choc pour les journalistes d’UFC-Que Choisir qui ont enquêté sur la composition des bûches de Noël industrielles. En effet, ils ont retrouvé plus de 15 additifs différents. « C’est trop, d’autant que nous ignorons encore tout d’éventuels « effets cocktail » en cas de mélange de ces molécules. Toutes les bûches disponibles en grandes surfaces sont des produits ultra-transformés à consommer avec modération. Quelques marques se distinguent positivement, bien que ce ne soit pas systématique pour toutes leurs références. »

Les bûches de Noël qui ont les plus faibles notes

Comme toujours, UFC-Que Choisir a créé une taxonomie des huit bûches de Noël utilisées lors de la recherche. Ainsi, la marque Erhard et la Marque Repère sont mises à mal. Elles proposent certes des bûches de Noël à un prix très raisonnable, mais elles mettent la vie des consommateurs en danger.

publicité

C’est pourquoi UFC-Que Choisir recommande d’éviter à tout prix les moins bien noté : la bûche glacée vanille, citron vert. Aussi, framboise de la marque Erhard, ainsi que la bûche glacée nougat framboise de la marque Eskiss Signature (Marque Repère).

Top 3 des meilleures bûches selon UFC-Que Choisir

Pour vous, UFC-Que Choisir a mis en lumière le top 3 des meilleures bûches. Les bûchettes glacées de la marque Excellence occupent la troisième place. Cependant, avec plus de 6 additifs et 4 ingrédients industriels, la 3ᵉ place n’est pas forcément synonyme d’excellence.

publicité

Nous nous penchons plutôt vers la bûche 2 chocolats de la marque Deluxe (Lidl), même si elle contient 2 ingrédients industriels et 4 additifs. Enfin, UFC-Que Choisir ne recommande que la bûche pomme façon tatin vanille de Picard. En effet, celle-là ne contient qu’un seul ingrédient industriel. Certainement le meilleur de la liste.

publicité