in ,

Athérosclérose : symptômes et prévention des artères bouchés

Athérosclérose : symptômes et prévention des artères bouchés
© Fedecardio

Athérosclérose : symptômes et prévention des artères bouchés. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Quand les vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène et les nutriments du cœur vers le reste du corps deviennent épais et raides. Ils vont réduire le flux sanguin vers les organes et tissus. Les artères saines deviennent progressivement flexibles, les parois artérielles peuvent durcir… C’est l’artériosclérose. L’athérosclérose en fait partie. Elle se définit par l’accumulation de graisses, de cholestérol dans les parois artérielles. Athérosclérose : symptômes et prévention des artères bouchés.

Athérosclérose : à quel symptôme devra-t-on s’attendre selon sa localisation ?

La plaque d’athérome peut éclater, et entraîner un caillot sanguin. L’athérosclérose ne se manifeste par des symptômes que lorsque votre artère se soit rétrécie. Autrement dit, lorsque l’artère ne peut pas procurer suffisamment de sang aux organes et tissus.

Une athérosclérose dans les artères cardiaques peut se manifester par des douleurs thoraciques.

Celle touchant les artères du cerveau, se présente par un engourdissement ou une faiblesse dans les bras, une difficulté à parler, une perte de la vision dans un œil, ou la chute des muscles du visage.

On parle d’accident ischémique transitoire (AIT). Elle doit être traitée en urgence pour ne pas évoluer vers un AVC.

Une athérosclérose dans les artères du bras et des jambes se manifestent par des signes de maladie artérielle périphérique. Une athérosclérose dans les artères rénales s’extériorise par l’apparition d’une pression artérielle forte ou une insuffisance rénale.

Il y a risque de formation de caillot de sang, qui peut bloquer le flux du sang vers une partie du corps. Il peut se déplacer vers d’autres parties du corps, bloquant ainsi le flux vers un autre organe.

Quand l’athérosclérose rétrécit les artères de votre cœur, vous pouvez faire une maladie coronarienne (douleurs thoraciques, crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque).

Quand l’athérosclérose réduit les artères à proximité du cerveau, vous pouvez développer une maladie de l’artère carotide, pouvant être à l’origine d’une crise ischémique transitoire.

Comment prévenir les risques d’athérosclérose ?

Quand elle rétrécit les artères du bras, cela peut vous rendre moins sensible aux températures.

Elle peut aussi engendrer des anévrismes (renflement dans la paroi artérielle). Si un anévrisme éclate, cela peut être mortel car il conduit à une hémorragie interne.

Comment prévenir les maladies de ce genre ? Arrêter de fumer, manger des aliments sains, faites plus régulièrement de l’exercice, garder un poids santé.