Atacadão connaît un succès massif au Brésil. Carrefour compte sur cette nouvelle enseigne discount pour renforcer sa position sur le marché français en envisageant d’implanter plusieurs magasins dans tout l’Hexagone.
Découvrez ce qui vous attend chez Atacadão, LA nouvelle enseigne discount de Carrefour qui débarque bientôt en France !
Atacadão, ce qu’il faut savoir sur LA nouvelle enseigne discount de Carrefour qui débarque bientôt en France
Selon Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, Atacadão est « probablement la meilleure solution anti-crise« . Acquise par le groupe en 2007, cette nouvelle enseigne offre des prix compétitifs pour les produits de grande consommation.
Cette stratégie de Carrefour pourrait avoir un impact significatif sur le paysage commercial français.
Il offre par ailleurs, une alternative intéressante pour les consommateurs souhaitant réaliser des économies sur leurs achats de produits de grande consommation.
Contrairement aux supermarchés traditionnels que l’on trouve en France, les magasins Atacadão ont une apparence plus industrielle.
Ce sont de vastes entrepôts où les produits (alimentaires et non alimentaires) sont exposés sur des étagères métalliques ou directement sur des palettes, puis vendus « à prix de gros« , en vrac ou en gros conditionnement.
Cette offre s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Pour les consommateurs français, Atacadão représente donc une nouvelle façon de faire ses courses, à la fois économique et pratique.
Les énormes entrepôts offrent des produits à des prix attractifs. Certains articles peuvent coûter 10 à 15% de moins que ceux disponibles dans les magasins traditionnels à proximité.
Chez le champion brésilien du discount, le prix d’un produit diminue avec la quantité c’est-à-dire que le paquet de riz vaut beaucoup « moins cher s’il est acheté par carton de dix, voire par palette entière, plutôt qu’à l’unité ».
Par ailleurs, on n’y trouve qu’un petit nombre de références par rapport à un magasin classique. Grâce à cette approche, l’enseigne ne propose aucune promotion puisque les prix restent très abordables tout le long de l’année.
Atacadão n’ouvrira finalement pas son premier magasin à Sevran.
Si Carrefour envisageait d’ouvrir son premier magasin Atacadão français à Sevran (Seine-Saint-Denis), cela ne va pas pouvoir se faire.
Son concept de « cash and carry » n’a pas réussi à convaincre les élus locaux. Carrefour a fait savoir auprès de l’AFP, avoir fait l’objet « d’une levée de boucliers ».
« Nous sommes toujours en phase d’étude de différents sites pour l’ouverture du premier magasin Atacadão en France, conformément au calendrier que nous nous sommes fixé. Les conditions ne sont pas remplies pour que cela se fasse à Sevran, mais nous avançons sur plusieurs autres pistes, en lien avec les municipalités concernées », a expliqué ce samedi dernier, le groupe de grande distribution.