Astuces pour réduire les frais des transports scolaires

Astuces pour réduire les frais des transports scolaires
Astuces pour réduire les frais des transports scolaires !-© Shutterstock

Lorsque l’école est trop éloigné de votre maison, les enfants n’ont souvent d’autre alternative que de prendre le bus, le train ou encore le métro pour aller en cours. Les coûts de transport s’accumulent rapidement sur l’année si vous avez plusieurs enfants à charge. Heureusement qu’il reste possible de trouver des solutions. Et si vous découvriez nos astuces infaillibles pour réduire les frais des transports scolaires ?

Astuces pour réduire les frais des transports scolaires

Vous pouvez par exemple recourir aux lignes de transport régulières comme la RATP, la SNCF ou encore les services de cars.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser des moyens propres à la région c’est-à-dire les transports en commun.

Il revient ici à l’établissement scolaire de votre enfant de vous donner tous les renseignements relatifs (horaires de passage, points de ramassage, tarifs appliqués) à ces transports scolaires moins chers.

Pour alléger la facture, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’établissement scolaire de votre enfant afin de vous informer des modalités du service de transport.

Notez également que le coût des transports scolaires n’est pas le même selon les départements concernés et selon qu’ils aient recours aux transports en commun classiques ou à un système spécifique de transport en commun pour les élèves.

Il arrive néanmoins que certains départements proposent un transport scolaire quasi-gratuit. Vous n’avez qu’à vous acquitter de frais de dossier.

Le prix varie selon le quotient familial de chaque foyer. Si aucun moyen de transport n’est disponible à proximité, il est possible de recevoir une Aide individuelle au transport.

Pour obtenir plus d’informations, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie.

Et…

Il y a des départements qui privilégient également les familles nombreuses en leur faisant profiter d’un tarif dégressif selon leur revenu et le nombre de leurs enfants.

Il y en a d’autres qui allouent des bourses individuelles de transport. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous dès mai ou juin auprès de votre région pour connaître à l’avance le montant auquel vous aurez droit pour septembre. N’oublions pas non plus l’Aide individuelle au transport.