in

Astuces jardinage : voici comment la mayonnaise, le sucre et les épices maintiennent vos plantes en bonne santé

Astuces jardinage : voici comment la mayonnaise le sucre et les épices maintiennent vos plantes en bonne santé
© 123RF

Astuces jardinage : voici comment la mayonnaise, le sucre et les épices maintiennent vos plantes en bonne santé. Décryptage.

Selon Deavita, expert en astuces jardinage : voici comment la mayonnaise, le sucre et les épices maintiennent vos plantes en bonne santé. 

Le saviez-vous que si un nettoyage de vos feuilles n’est pas effectué pendant une longue période, l’accumulation de poussière au niveau de sa surface va agir comme une barrière ?

Ce qui va alors limiter leur capacité à absorber la lumière du soleil et le dioxyde de carbone. Cela va non sans dire, directement affecter la photosynthèse. Côté esthétique, les plantes vont devenir moins belles et plus ternes !

Un nettoyage devra nécessairement avoir lieu tous les 7 à 14 jours afin de maintenir la brillance des feuilles. C’est là que l’astuce de la mayonnaise trouve sa place.

L’astuce de la mayonnaise.

Aussi, prendre une noisette de mayonnaise dans une assiette. Ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir une consistance liquide.

Trempez un chiffon en coton propre dans la solution. Puis, essuyez le haut du feuillage de la plante avec. Cela va permettre d’enlever la couche poussiéreuse et faire retrouver son éclat à vos plantes.

Bien essuyer les feuilles pour ne pas laisser de traces de mayonnaise sur la surface.

La faible teneur en vinaigre de la mayonnaise en fait un agent nettoyant redoutable. Les traces d’huile végétale ainsi que les jaunes d’œufs apportent de la brillance.

Ce produit miraculeux élimine également la sève. Il peut aussi servir à identifier toute maladie en cours de développement.

Cette astuce est spécifiquement adaptée uniquement que pour les plantes d’intérieur ; Attention: les plantes d’extérieur en plein soleil pourraient être irritées par la réaction de la mayonnaise et des rayons UV.

Les épices, bon fertilisant pour vos plantes.

La poudre de cannelle peut servir hormone d’enracinement aux boutures des plantes. Il suffit de rouler la tige dans l’épice avant de la planter.

Un spray à l’ail s’avère LA solution parfaite pour débarrasser des champignons. Il agit également comme un insecticide naturel.

Lors du taillage des arbres fruitiers, ils arrivent que vos plantes soient blessées. Aussi, saupoudrer de la cannelle sur la zone concernée pour prévenir les infections fongiques et favoriser la guérison.

Le curcuma détient aussi d’excellentes propriétés antibactériennes et antifongiques. Appliquez-le sous forme de pâte ou saupoudrez-le ! Cette épice combat au passage, l’oïdium.

Les poivres noirs, le piment, les clous de girofle et le curcuma sont également efficaces pour lutter contre les insectes. Saupoudrez-les tout près du nid des fourmis.

Pensez à disperser du poivre de Cayenne, de la cannelle, des flocons de poivre rouge et de l’ail autour de vos plates-bandes pour en éloigner les intrus ( souris, campagnol des champs ou encore campagnol roussâtre).

Eau sucrée pour les plantes, ça marche ?

Du sucre se produit et nourrit la plante durant la photosynthèse. Ajouter de l’eau sucrée peut aider à accélérer ce processus. Vos végétaux pousseront plus vite. Attention à la quantité utilisée.

Dans une casserole, versez 4 tasses d’eau du robinet. Placez-la sur la cuisinière. Faites chauffer à feu moyen élevé. Portez à ébullition.

Prendre 1/4 tasse de sucre cristallisé et mettez-le dans l’eau bouillante. Ensuite, éteignez la cuisinière. Puis, retirez la casserole du feu. Remuez avec une cuillère pour que le sucre soit bien dissous. Ensuite, attendez que le mélange ait refroidi à température ambiante.

Versez le tout dans un arrosoir. Arrosez vos plantes avec tous les 3 jours. Utiliser votre eau ordinaire les 2 autres jours.

Les fleurs coupées restent fraîches beaucoup plus longtemps si elles sont placées dans de l’eau renfermant du sucre, le saviez-vous ?