in

Astuces infaillibles pour raviver la couleur des vêtements noirs décolorés et les rendre comme neufs

Astuces infaillibles pour raviver la couleur des vêtements noirs décolorés et les rendre comme neufs
© Youtube

La rédaction d’Il est encore temps vous dévoile les astuces infaillibles pour raviver la couleur des vêtements noirs décolorés. Décryptage.

Au fil du temps et des lavages, il arrive à ce que nos vêtements perdent de leur couleur naturelle, notamment ceux qui sont noirs. Ils deviennent ternes et perdent de leur éclat. Découvrez ces astuces infaillibles pour raviver la couleur des vêtements noirs décolorés et les rendre comme neufs.

Pour ne pas abîmer votre linge de couleur noire, préservez-la en faisant attention à son lavage. Faites tout d’abord un tri et mettez les vêtements sombres et noirs dans une même machine.

Préférez le lavage à la main car le cycle de lavage en machine accélère la décoloration des vêtements.

Si vous optez pour une machine à laver, tremper le vêtement noir dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de sel en vue de fixer la teinte. Protégez-les ensuite dans le tambour en faisant usage d’un sac en résille ;

Plutôt que le sèche-linge, étendez vos vêtements pour les faire sécher. Évitez de les sécher au soleil afin de préserver leurs fibres textiles ainsi que leurs teintes.

Voici les techniques utilisées pour intensifier la couleur noire :

Certaines lessives spéciales sont déjà préalablement conçues pour redonner l’éclat aux tissus noirs. Respecter le dosage de la lessive pour ne pas voir apparaître des taches sur vos linges noirs.

L’utilisation d’une teinture est également une option efficace servant à raviver la couleur de votre habit. Elles sont plus efficaces sur des tissus en coton, en lin ou encore en soie. Elles peuvent aussi aller sur des tissus synthétiques, mais pas de l’élasthanne ou sur du polyester.

Utilisez de l’eau chaude et de la teinte foncée pour imprégner pour une teinte noire naturelle.

Des méthodes naturelles permettent également d’entretenir les vêtements de couleur noire :

Faites tremper le tissu noir dans du café fort ou versez une tasse de café dans votre lave-linge.

L’eau de cuisson des épinards permet aux vêtements de couleurs foncées, de raviver les couleurs et lutter contre la décoloration. Avant de les laver, trempez-les aussi dans l’eau de cuisson des épinards. Rincez et lavez-les à la main.

Agent fixateur naturel, le thé ravive la couleur noire d’un vêtement. Diluer des sachets de thé dans de l’eau puis plongez-y vos vêtements noirs pendant 30 minutes.

Pour ne pas que vos vêtements noirs ne ternissent, utiliser les écorces du bois de Panama. Faites-les bouillir dans un litre d’eau avant de les faire tremper dans cette solution.