in

Astuces et idées pratiques pour nettoyer une brosse à cheveux

Astuces et idées pratiques pour nettoyer une brosse à cheveux
© Getty Images

Astuces et idées pratiques pour nettoyer une brosse à cheveux car il est important de bien le faire pour la santé de vos fibres capillaires.

Si elle est souvent sous-estimée, il faut savoir que cet accessoire de beauté est impératif pour avoir de beaux cheveux. Voilà l’intérêt de savoir bien en prendre soin. La rédaction d’Il est encore temps vous livre quelques astuces et idées pratiques pour nettoyer une brosse à cheveux.  

Voilà une habitude à laquelle aucune femme ne peut s’en passer. D’ailleurs, on sait tous combien se brosser les cheveux est impératif pour s’assurer une chevelure en forme et bien disciplinée.

Mais son action ne s’arrête pas là. Elle stimule également le cuir chevelu en améliorant la circulation sanguine. Elle répartit le sébum de la racine jusqu’au niveau pointes. Ne le laissez plus votre brosse à cheveux sans entretien.

Elle peut être un véritable nid à bactéries. Une étude a effectivement révélé qu’environ 3 500 types de bactéries différentes peuvent y proliférer. Des bactéries qui peuvent agresser le cuir chevelu et provoquer toutes sortes de désagréments.

Nettoyer votre brosse à cheveux avec de l’eau et du savon

Cette technique marche pour tous types de brosse à cheveux ( à picots, en bois ou en plastique). Il suffit de la tremper dans un bol d’eau avec du savon.

Assurez-vous d’enlever tous les cheveux restant à l’aide d’un peigne avant de plonger la brosse à cheveux dans le mélange. Laissez reposer quelques minutes.

Puis, frottez les picots ou les poils avec un shampoing. Rincez à l’eau claire. Sécher et laisser votre brosse à l’air libre ( ou avec un sèche-cheveux, NDLR).

N.B : ne laissez pas tremper trop longtemps dans l’eau, les brosses en bois pour ne pas les abîmer.

Nettoyer la brosse à cheveux avec du bicarbonate de soude 

Remplacer le savon par du bicarbonate de soude. La dose recommandée est de 5 cuillérées à soupe pour 1L d’eau. Pour cette fois, laissez tremper la brosse toute la nuit. Rincer. Il est surtout efficace pour se débarrasser des résidus de sébum.

Nettoyer la brosse à cheveux avec du vinaigre blanc 

Le vinaigre est tout ce qu’il y a de plus parfait pour dissoudre les cellules mortes accumulées dans les picots de votre brosse.

Dans un bol, à quantités égales, mélangez de l’eau tiède à du vinaigre blanc. Puis laissez tremper quelques heures. Rincez ensuite abondamment.

Désinfectez-la, le plus souvent possible.