in

Astuces efficaces et naturelles à mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes

Astuces efficaces et naturelles à mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes
© Maison Travaux

Voici les astuces efficaces et naturelles à mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes. On vous décrypte tout.

La rédaction se donne pour mission de vous partager les remèdes les plus populaires d’entre tous pour vous débarrasser des mauvaises herbes et réduire leurs chances de réapparition. Il est encore temps vous fait le point sur les astuces efficaces et naturelles à mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes.

Feutre géotextile

Le feutre géotextile compte parmi les solutions connues les plus efficaces pour éviter les mauvaises herbes dans le jardin, autour de la piscine, dans une allée de gravier ou encore sur votre terrasse.

Étalez le feutre (une sorte de toile synthétique solide qui agit comme une barrière physique empêchant la pousse des mauvaises herbes, NDLR) autour des arbustes, des plantes ou encore des arbres du jardin pour couvrir leurs alentours.

Pour plus d’esthétique, pensez à le couvrir d’une couche de cailloux ou de pierres décoratives.

Bâche de paillage

La bâche de paillage est elle aussi, une sorte de toile de jardin. Il a un rôle à peu près similaire au feutre géotextile. Ce dernier est toutefois, beaucoup plus résistant et filtrant, ce qui permet une meilleure irrigation du sol.

Paillage avec copeaux de bois

L’utilisation de copeaux de bois prive les mauvaises herbes de lumière naturelle. Cette technique se révèle très efficace pour empêcher leur propagation.

Réaliser une couche de paillis (d’à peu près 5 cm de profondeur) dans le jardin. Ils permettent au sol de retenir l’humidité tout en empêchant l’apparition de mauvaises herbes. C’est une option naturelle et éco-friendly (contrairement aux toiles synthétiques).

Éviter de trop labourer le jardin

Labourer trop souvent votre jardin favorise la montée en surface des mauvaises herbes. De même que leur développement. De ce fait, ne labourer le sol, uniquement quand cela est véritablement nécessaire.

Désherber avec du vinaigre blanc

Verser du vinaigre dans un pulvérisateur. Vaporiser uniquement sur les mauvaises herbes, de préférence tôt le matin.

Eau bouillante pour lutter contre les mauvaises herbes.

Verser de l’eau bouillante directement sur les mauvaises herbes. Faites attention de ne pas toucher au reste des plantes.

La méthode de solarisation

La méthode de solarisation consiste à couvrir le sol d’une bâche noire pour ainsi bloquer la lumière du soleil tout en produisant de la vapeur. Ceci va permettre de tuer les mauvaises herbes.

La vodka

Pour les mauvaises herbes qui aiment fortement la lumière de soleil, utiliser de la vodka. Prenez deux tasses d’eau avec environ 30 ml de vodka et un peu de savon à vaisselle. Verser la solution dans un pulvérisateur et vaporisez-la sur les mauvaises herbes.