Astuce pour bénéficier des chèques-vacances gratuitement

Astuce pour bénéficier des chèques-vacances gratuitement
Astuce pour bénéficier des chèques-vacances gratuitement !-© Shutterstock

Découvrez cette astuce infaillible qui vous permet de bénéficier des chèques-vacances gratuitement. Décryptage.

Profitez des chèques-vacances pour une pause estivale bien méritée.

Les chèques-vacances sont un moyen idéal pour alléger le budget de vos escapades.

Ce dispositif vous permet en effet de couvrir diverses prestations liées aux loisirs et aux vacances, notamment la restauration, l‘hébergement, les transports et les activités culturelles.

Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour obtenir ces chèques-vacances gratuitement ? Ne manquez pas nos conseils précieux pour des vacances économiques et mémorables !

Astuce pour bénéficier des chèques-vacances gratuitement

Il existe deux façons d’obtenir des chèques-vacances : soit par le biais de votre employeur, soit en tant qu’allocataire via la Caf dans le cadre du dispositif Vacaf.

Les critères d’attribution de l’aide aux vacances familiales changent d’un département à l’autre. Néanmoins, chaque enfant bénéficiaire peut prétendre à un montant fixe de chèques-vacances, soit 50 euros par enfant éligible.

Pour être éligible, il faut être allocataire au mois d’octobre de l’année N-1 ; Et disposer d’un quotient familial inférieur ou égal à 500 euros au mois de janvier de l’année en cours.

Aucune démarche n’est à entreprendre. Les chèques-vacances sont envoyés directement par l’ANCV aux familles bénéficiaires, généralement vers la fin du mois de mars.

Sinon le financement des chèques-vacances est réparti entre le salarié et l’employeur ou le CSE (comité social et économique, anciennement comité d’entreprise).

Etant donné que l’employeur n’est pas obligé d’y adhérer, l’obtention des chèques-vacances par le biais de l’entreprise n’est donc pas entièrement gratuite, contrairement au dispositif de la Caf.

La contribution financière est fonction du salaire de l’employé, exprimée en pourcentage, ainsi que du nombre de parts du foyer fiscal. Le pourcentage de contribution est réduit de 5 % par enfant à charge et de 10 % si l’enfant est en situation de handicap.

Sinon, il faut également savoir que certaines mairies proposent 300 euros aux ménages présentant des difficultés financières. Pour en savoir plus, rapprochez-vous des agents municipaux de votre mairie.