in ,

Assurances habitation et automobile : une augmentation pour 2023 !

assurances-habitation-et-automobile-une-augmentation-pour-2023 

Les assurances habitation et automobile augmenteront de façon significative l’an prochain. À quoi est-ce dû ? Tout simplement à cause de l’inflation et du réchauffement climatique.

Les assurances habitation et automobile vont connaître une hausse significative

La société spécialisée Facts & Figures a prévu que les prix de l’assurance automobile augmentent de 3 à 5 %, entre autres. Quant à l’assurance habitation en 2023, le cabinet a estimé une hausse de 8 %. Cela signifie une augmentation quasi constante de 10 € par contrat face au risque climatique. Il y a également une hausse de base de 3 % de la dérive des coûts sous-jacents des matériaux et de la main d’œuvre.

Les 8 % comprennent aussi une majoration supplémentaire pour les biens exposés à un risque climatique indu. Rappelons que le coût annuel de la garantie catastrophes naturelles est d’à peu près 25 € par foyer. Cette garantie offre la possibilité de couvrir les dommages causés par des catastrophes naturelles. Non obligatoire, mais incluse dans l’assurance multirisque habitation. N’oubliez pas non plus que les compagnies d’assurance sont libres de fixer leurs propres tarifs pour l’auto et l’habitation.

Assurances habitation et automobile : grosse augmentation des factures de réparation des sinistres

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a affecté le monde entier depuis qu’il a commencé. C’est pareil pour l’inflation qui touche la plupart des industries. En effet, les compagnies d’assurance ont aussi été durement touchées par la hausse générale des prix. En conséquence, les factures de réparation des sinistres pour lesquelles les assurés se font indemniser sont en augmentation.

En un an seulement, le prix des tuiles de toit a augmenté de 29,4 %, selon les propos du Directeur général de France Assureurs. Il a de plus évoqué les orages de grêle très violents en juin dernier. Non seulement le toit, mais aussi, les intempéries ont causé de nombreux dommages à la carrosserie de la voiture.

Ces 5 départements sont prévenus !

Selon les prévisions faites, il y a divers événements auxquels tout le monde doit se préparer. En effet, les sécheresses peuvent tripler les dégâts. Il pourrait atteindre 43 millions d’euros, notamment pour ces cinq secteurs : Haute-Garonne, Gironde, Bouches-du-Rhône, Tarn-et-Garonne et Tarn.

Ensuite, des inondations peuvent alors se produire, avec une augmentation de 81 % des dégâts. Cela équivaut à près de 50 milliards d’euros. Il y a aussi la submersion marine. Le montant des sinistres pour cette nouvelle menace est de 133 %, soit 4 milliards d’euros. Enfin, il y a le risque de tempêtes, avec un potentiel total de 46%, soit un total de 46 milliards d’euros.