Assurance vie : vos retraits pourraient-ils être bloqués ?

Assurance vie : vos retraits pourraient-ils être bloqués ?
Assurance vie : vos retraits pourraient-ils être bloqués ?-© Shutterstock

En matière d’assurance vie, vos retraits pourraient-ils être bloqués ? On vous fait le point sur la question.

« La décollecte s’est élevée à -1,6 milliards d’euros » !

« Au premier trimestre 2023, les rachats sur l’ensemble des supports sont repartis à la hausse (5,7%), avec un niveau non atteint depuis 10 ans, ce qui amène les assureurs à être vigilants », avertit l’ACPR dans un rapport publié cette fin juin.

Certains assureurs pourraient fort bien se retrouver en difficulté, prévient Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Good Value for Money dans les colonnes du journal Les Echos. Les autorités pourraient pour cela, être amenés à « réguler les flux de sortie justement pour éviter une situation plus grave ».

L’assurance vie étant en proie à la décollecte sur les fonds euros, la loi Sapin 2 pourrait-elle mettre en danger la possibilité de retirer la totalité ou une partie de son épargne à tout moment ? Si la situation perdure, doit-on alors craindre une limitation, voire un blocage des rachats (c’est-à-dire les retraits)?

En concurrence directe avec le Livret A, dont le taux de rémunération atteint 3%, l’assurance vie enregistre une tendance inquiétante.

Au mois de mai, rappelle MoneyVox, « la décollecte s’est élevée à -1,6 milliards d’euros », attestant que les épargnants retirent davantage de fonds qu’ils n’en versent sur leurs contrats.

Entre la période s’étalant de janvier à mai, la collecte du Livret A est à hauteur de +24,5 milliards euros, contre seulement +2,7 milliards d’euros pour l’assurance vie sur une période similaire. Qu’en disent les experts ?

Assurance vie : vos retraits pourraient-ils être bloqués ? Les experts répondent…

« On reste sur des décollectes qui sont maîtrisables. L’annonce d’un blocage, même partiel et limité, serait contre-productif. Les montants en jeu ne sont pas systémiques », commente pour sa part l’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne.

« Déclencher Sapin 2 aurait un effet négatif vis à vis de l’assurance vie en général et pas uniquement du fonds en euros. Quelque part, si vous bloquez les rachats, vous bloquez aussi les versements. Il y aurait très vite un affaissement très important de la collecte car cela ferait douter de la solvabilité des assureurs, tout en remettant en cause l’avantage de la liquidité de l’assurance vie », explique Gildas Robert, Senior partner Actuarial & Financial Services chez Optimind. Selon l’expert, l’application de la loi Sapin 2 est improbable.