Assurance vie : le rendement de vos placements en fonds euros va-t-il enfin rebondir ? Le point sur la question.
Le fonds en euros c’est l’actif sécuritaire de votre contrat d’assurance-vie. Son capital est en effet garanti par l’assureur. Sa performance annuelle est déterminée en fin d’année par l’assureur, en fonction de « la participation aux bénéfices », versée en début d’année. C’est l’assureur lui-même qui place le capital que vous placez sur le fonds euros. Assurance vie : le rendement de vos placements en fonds euros va enfin rebondir. Explications.
Assurance vie : le rendement des placements en fond euros va bientôt rebondir !
Les assureurs se sont retrouvés en grande difficulté avec la remontée brutale des taux en raison d’une latence dans l’augmentation de la rémunération des fonds euros.
La seule manière pour eux, de faire face à la concurrence du Livret A et des obligations, c’est de piocher dans leurs réserves. Voilà qui pourrait privilégier certains épargnants.
Si les assureurs sont pénalisés par l’effondrement du rendement du fonds euros de l’assurance vie lié d’une part aux très faibles taux obligataires, et d’autre part, par la remontée en flèche des taux, les épargnants nous apprend Capital, vont pouvoir récupérer une partie de leur rendement en 2022 grâce aux réserves constituées par les assureurs.
Contrairement aux assureurs, les épargnants peuvent bénéficier immédiatement des nouveaux rendements obligataires « en souscrivant des fonds avec obligations à échéance qui se développent de plus en plus », indique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur indépendant d’assurances Good Value for Money.
Les assureurs obligés de revoir leur taux à la hausse.
Le taux de l‘OAT, un emprunt d’Etat, à 10 ans était supérieur à 2,15% ce début septembre. Les assureurs n’ont pas d’autre choix que de revoir leurs taux à la hausse.
Comme l’a fait savoir Cyrille Chartier-Kastler, ils « vont devoir piocher dans la provision pour participation aux bénéfices (PPB) constituée », soit d’une partie du rendement du fonds euros mis de côté chaque année par sécurité.
Cette réserve devra être normalement restituée aux épargnants huit années après le provisionnement, au plus tard.
Au 31 décembre 2021, la PPB représentait 70,6 milliards d’euros. Il pourrait ainsi revaloriser le rendement du fonds euros à hauteur de 0,70%. Voilà qui ramènerait les taux vers 2%.
Ce sont les épargnants les plus rentables qui vont surtout bénéficier de ce reversement de la PPB, « afin de permettre aux assureurs de maximiser leur collecte 2022 pour qu’ils puissent souscrire à de nouvelles obligations dans les prochains mois ».