Assurance vie : hausse des rendements 2022 des fonds en euros

Assurance vie : hausse des rendements 2022 des fonds en euros
Assurance vie : hausse des rendements 2022 des fonds en euros ! - © Adobestock

D’après les professionnels en la matière, les épargnants peuvent s’attendre à une nette augmentation du rendement du fonds en euros au titre de l’exercice 2022, versé début 2023. Une très réjouissante nouvelle après une décennie de baisse continue !

publicité

Bonne nouvelle pour les détenteurs de contrats d’assurance vie : vers une hausse des rendements 2022 des fonds en euros. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article. Il Est Encore Temps vous fait le point.

Hausse nette des rendements 2022 des fonds en euros de l’assurance vie !

Les assureurs ont été nombreux, à annoncer des hausses significatives du rendement net du fonds en euros au titre de 2022, quitte à puiser dans leurs réserves.

publicité

« Une très nette augmentation à la faveur de montée des taux, d’une inflation inédite d’une part et d’un taux du Livret A d’autre part », peut-on lire sur le site latribune.fr.

C’est Milleis Vie qui a dégainé en premier le taux 2022. Le moins que l’on puisse dire c’est que le taux est « sacrément en hausse » avec 2,15%, précise .mieuxvivre-votreargent.fr contre 0,95% en 2021.

publicité

« Nous nous félicitons de cette tendance qui permet de mieux rémunérer nos assurés dans le contexte actuel, tout en continuant de privilégier la performance à long terme de notre fonds en euros », selon Patrick Thiberge, DG de la compagnie d’assurance filiale de Milleis Banque Privée.

Garance remporte le titre de meilleur fonds en euros cette année.

Garance annonce son taux à 2,80% contre 2,75% l’année dernière pour son contrat Garance Epargne. La MASCF a quant à elle, annoncé 2,50%, soit 0,40 de plus par rapport à l’année dernière.

publicité

La MACSF a surtout pu compter sur sa bonne gestion financière, notamment sur des plus-values exceptionnelles dans le non coté, commente Mieux Vivre Votre Argent.

La France Mutualiste dont le taux servi de son principal contrat d’assurance vie, Actépargne 2, passe à 2,11% (voire jusqu’à 2,31% si plus de 25% d’UC) contre 1,31% l’an dernier.

La Retraite mutualiste du combattant, son mythique contrat offre un remarquable taux de 2,61%.

Faute de provisions suffisantes, l’emblématique association AFER annonce une augmentation de taux modeste au regard des annonces effectuées par la concurrence, uniquement 2,01%.

Notons que la concurrence du Livret A dont le taux sera relevé à 3% au 1er février, constitue une menace pour les fonds en euros en 2023. Pas étonnant que les assureurs continuent à offrir un fonds en euros compétitifs.

publicité