Avant de mourir, la veuve a transféré un contrat d’assurance-vie à la mairie de son village. Sans doute, c’est un très beau cadeau de Noël, surtout en ces temps de crise.
40 000 euros versés à la mairie de son village !
À côté de la prime Macron se trouve la prime Nini ! Vous vous demandez certainement ce que c’est. En tout cas, derrière ce drôle de nom se cache une énorme vague de solidarité. D’ailleurs, à l’approche des fêtes de Noël, Plans, petit village de 320 habitants dans l’Hérault, a été agréablement surpris. Comme l’ont rapporté Midi-Libre et plus tard RTL, les villageois recevaient de l’argent de la mairie. Et cette dernière recevait d’importantes sommes d’argent des habitants décédés.
Henriette Fieu, plus connue sous le nom de « Nini », décédée en novembre 2021 à l’âge de 97 ans, a voulu payer à la mairie une assurance-vie de 40 000 euros avant de quitter le village.
Étant veuve, elle transfère son assurance-vie à un village entier
Daniel Fabre s’est exprimé à l’AFP le maire de Plans. « Au printemps dernier, on reçoit un courrier nous indiquant que cette veuve sans enfant nous a transmis son assurance vie de 40.000 euros. On s’est dit il y a bien la prime Macron, alors pourquoi pas verser une prime Nini dans ce contexte d’inflation et de flambée des coûts de l’énergie ? », dit-il.
Au total, 159 bons d’une valeur de 100 € ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de Plans près de Lodève. Les bons « ne seront consommés qu’au supermarché le plus proche », a précisé le maire, convoqué par des habitants satisfaits. « Une belle surprise à la veille des vacances », a ajouté l’édile et agriculteur.
Toutefois, tous les dons n’ont pas été utilisés. Le conseil municipal réfléchit à ce qu’il faut faire avec l’argent restant. Assurément une rénovation de la mairie, lit-on. Ainsi, une plaque commémorative sera apposée sur la stèle funéraire d’Henriette Fieu pour ne jamais oublier l’acte de cette généreuse donatrice.