in

Assurance vie : cette bonne et mauvaise nouvelle concernant le taux des fonds euros

Assurance vie : cette bonne et mauvaise nouvelle concernant le taux des fonds euros
Assurance vie : cette bonne et mauvaise nouvelle concernant le taux des fonds euros !-© Adobestock

L’assurance vie est un produit d’investissement populaire en France. Les fonds euros comptent parmi les supports les plus prisés par les épargnants, car ils offrent une garantie en capital et un taux de rendement attrayant. Cependant, cette année, les taux des fonds euros ont connu une évolution mitigée. Il Est Encore Temps vous explique pourquoi.

Attention, cette bonne nouvelle concernant le taux des fonds euros de votre assurance vie en cache une bien mauvaise. Plus de détails dans les lignes qui suivent…

Assurance vie : cette bonne et mauvaise nouvelle concernant le taux des fonds euros

Commençons par la bonne nouvelle : après une période de baisse ininterrompue depuis plusieurs années, les taux de rendement des fonds euros des principaux assureurs ont augmenté.

Comme indiqué ce lundi par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le taux moyen servi pour 2022 par les fonds euros de l’assurance vie atteint aujourd’hui les 2%.

Les assureurs ont comme expliqué par l’ACPR, puisé dans leurs réserves, les provisions pour participation aux bénéfices accumulées durant la période de baisse des taux, afin d’augmenter leurs taux cette année.

Il s’agit d’une première depuis 2015, estime le gendarme des assureurs et des banques, adossé à la Banque de France.

Rendements moyens des fonds en euros
Année Rémunération moyenne
2009 3,64%
2010 3,38%
2011 3,02%
2012 2,91%
2013 2,80%
2014 2,54%
2015 2,27%
2016 1,93%
2017 1,83%
2018 1,83%
2019 1,46%
2020 1,28%
2021 1,28%
2022 2%

Source : ACPR

Cependant, cette amélioration est à relativiser. En effet, l’inflation étant également en hausse, la rentabilité réelle des fonds euros restera faible, voire négative pour certains contrats.

Les épargnants sont toutefois confrontés à un dilemme : avec un taux de rémunération moyen des fonds en euros de l’assurance vie qui s’établit autour de 2% en 2023, est-il encore pertinent de conserver ce produit d’épargne ?

Cette question est d’autant plus légitime que le taux du Livret A a été revalorisé à 3% depuis le 1er février dernier. Il l’est d’autant plus étant soumis à des prélèvements sociaux, fixés à 17,2%. Ce qui n’est pas le cas du Livret A.

« La maturité longue des portefeuilles détenus par les assureurs limite leur capacité de répercuter aussi rapidement la hausse des taux comme le cas des livrets réglementés ».

Comme souligné dans cette étude de l’ACPR, « la maturité longue des portefeuilles détenus par les assureurs, qui leur avait permis pendant des années de servir un taux de rendement supérieur à celui du marché, limite à l’inverse leur capacité de répercuter aussi rapidement la hausse des taux que d’autres produits tels que les livrets réglementés ».