in

Assurance Maladie : voici l’arnaque qui peut vider votre compte en banque !

Assurance Maladie : voici larnaque qui peut vider votre compte en banque !
© BFMTV / iStock

Assurance Maladie : voici l’arnaque qui peut vider votre compte en banque en un rien de temps. Faites gare ! On vous détaille tout !

Assurance Maladie : voici l’arnaque qui peut vider votre compte en banque ! Les assurés sont mis en garde. Redoublez de vigilance lorsque vous êtes amenés à remplir un formulaire et  donner vos informations personnelles.

Ces détails qui devraient vous alerter.

Avec l’informatisation des démarches administratives, les escrocs ont compris comment faire pour vous arnaquer de l’argent. Ils peuvent se faire passer pour des instances et envoient un courrier à s’y méprendre aux e-mails venant de la part de votre Assurance Maladie.

L’Assurance maladie alerte les particuliers sur une récente vague de phishing qui sévit dans les messageries.

Soyez alertés devant certaines requêtes. Il faut savoir que le service Ameli ne demande jamais d’éléments personnels par e-mail du genre informations médicales, numéro de sécurité sociale ou encore coordonnées bancaires, en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli.

Sur l’expéditeur, notez que l’adresse email n’est jamais une adresse personnelle. Un autre point important à remarquer dans l’objet des mails envoyé par l’Assurance Maladie : elle n’utilise pas de référence de dossier.

Elle ne demande non plus jamais de validation de remboursement. Elle ne se présente jamais comme un service client et n’écrit jamais en rouge dans ses courriels aux assurés.

Que faire ?

Si vous remarquez l’une ou l’autre de ces particularités dans le courriel reçu, c’est un mail frauduleux qui ne cherche qu’à récupérer vos données personnelles. La chose à faire est de ne pas répondre et de le supprimer directement.

Méfiez-vous lorsqu’on vous annonce un remboursement si vous devez cliquer sur un lien. Ayez plutôt le réflexe d’aller dans votre espace personnel pour vérifier cette information.

S’il vous arrive d’avoir déjà communiqué vos cordonnées bancaires, faites directement opposition auprès de votre banque.

L’Assurance Maladie met en garde ses clients pour être plus vigilants. En mai dernier, des appels des gens se faisant passer pour des travailleurs à l’Assurance Maladie ont été révélés.

Ils laissent des messages vocaux en demandant aux victimes de rappeler leurs CPAM à un numéro non officiel.

L’objectif ? Soutirer le maximum d’argent en leur faisant appeler un numéro fortement surtaxé. Le seul numéro permettant de joindre votre CPAM : le 3646.