Assurance habitation et auto : ces vérifications indispensables avant de prendre la route des vacances

Assurance habitation et auto : ces vérifications indispensables avant de prendre la route des vacances
Assurance habitation et auto : ces vérifications indispensables avant de prendre la route des vacances !-© iStock/ Getty images

Focus sur ces vérifications indispensables à absolument faire sur votre assurance habitation et auto avant de prendre la route des vacances. Cela vous évitera des désagréments. Décryptage.

Assurance habitation et auto : ces vérifications indispensables avant de prendre la route des vacances.

Assurance automobile…

Si vous n’avez qu’une chose en tête : vos vacances de cet été, assurez-vous également que vos contrats d’assurance sont à jour.

Mettez en lieu sûr votre permis de conduire, contrat d’assurance auto ainsi que les coordonnées de l’assureur et de l’assistance. Ayez à portée de main une version numérique de l’ensemble de ces documents.

« Télécharger l’application mobile de son assureur, ainsi que SOS Autoroute et E-Constat Auto, afin de déclarer facilement un sinistre. », Recommande Assurland.com.

Les bagages, remorques, coffres de toit ou encore fixations de vélo étant considérés comme des options dans les contrats d’assurance… Si vous souhaitez qu’ils soient couverts, pensez à les déclarer à votre assureur.

Si vous envisagez de faire du covoiturage ou de prêter votre volant à une autre personne, il est préférable de vérifier si ces situations sont autorisées dans votre contrat d’assurance.

Assurance habitation…

N’oubliez pas non plus de jetez un coup d’œil à vos assurances multirisques habitation. Certaines d’entre elles, explique le comparateur, « imposent par exemple la fermeture des arrivées d’eau, des serrures, des volets ou la mise en service de l’alarme » lors d’absence prolongée.

Si vous ne respectez pas ces mesures, vous pourriez voir le montant de votre indemnisation réduit en cas de dégât des eaux ou de cambriolage.

Par ailleurs, il faut prévenir « immédiatement votre assureur » en cas d’éventuel dégât ou cambriolage.

Le délai de cinq jours démarre dès que l’assuré prend connaissance du sinistre, tandis que pour les vols, ce délai est réduit à seulement deux jours.

En cette période estivale, il est également primordial de s’assurer que votre contrat couvre correctement votre piscine ou votre abri de jardin.

N’oubliez pas de vérifier si votre contrat d’assurance comprend la garantie villégiature si vous prévoyez de louer votre maison.

Cette garantie offre une protection contre les dommages matériels causés par les locataires.