La résiliation à tout moment de votre assurance emprunteur va engendrer des milliers d’euros d’économies, d’après l’UFC-Que Choisir ! On vous donne plus de détails.
Depuis le 1er septembre dernier, les emprunteurs ayant contracté un crédit immobilier ont désormais la liberté de changer de contrat à tout moment. L’objectif est de bien sûr baisser sensiblement son coût. Selon l’UFC-Que Choisir, la résiliation à tout moment de votre assurance emprunteur va pouvoir engendrer des milliers d’euros d’économies. Explications.
Assurance emprunteur : vous pouvez à tout moment résilier avec plusieurs milliers d’euros à gagner
Tous les ménages, y compris ceux ayant déjà un prêt en cours, quel que soit sa durée et son montant, peuvent depuis ce début septembre, changer d’assurance à tout moment, le tout sans frais.
Cela n’était jusqu’ici possible que durant la première année du prêt ou à chaque date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.
Toutefois, gardez en tête que pour que la banque prêteuse accepte le changement d’assurance, il faudra que le nouveau contrat ait des garanties équivalentes (ou plus élevées) que le contrat antérieur.
Selon l’UFC-Que Choisir, 6 à 7 millions de foyers remboursent aujourd’hui un crédit immobilier. Plus de 85 % d’entre eux optent pour un contrat d’assurance de prêt proposé, sinon imposé, par leur banque avec le crédit selon les données du CCSF.
Les emprunteurs ont selon toujours l’association de consommateurs, intérêt à s’emparer de ce nouveau droit au changement dans le seul but de réaliser des économies importantes sur le coût de leur assurance.
Son montant dépendra aussi bien de l’âge de l’emprunteur, du montant assuré, de la durée du prêt ainsi que des garanties choisies.
Selon les courtiers et assureurs alternatifs, il y a à la clé, plusieurs milliers d’euros à gagner sur toute la durée d’un crédit.
Que faire si vous souhaitez changer d’assurance ?
Si vous souhaitez changer d’assurance, envoyez un courrier recommandé demandant la substitution de contrat d’assurance à votre banque. Elle dispose en moyenne d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande.
Si elle refuse de procéder à cette modification, elle devra dans ce cas, justifier sa position en pointant par exemple, la non-équivalence des garanties entre les deux contrats. Votre banque se doit de vous faire parvenir l’intégralité des motifs.
Le délai de 10 jours fixé par la loi permettra de raccourcir les délais de traitement, pour éviter notamment les risques de double prélèvement entre l’ancien et le nouveau contrat d’assurance.