Assurance chômage : de nombreux Français oublient encore de la demander ! En faites-vous partie ? Toutes les infos ici.
Assurance chômage : de nombreux Français oublient de la demander ! En faites-vous partie ? Le point ici avec l’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps.
Assurance chômage : 25% des salariés oublient de demander leur allocation ! Et vous ?
Une récente étude révélée par l’AFP révèle que près d’un quart des salariés ne demandent pas leurs allocations.
L’Assemblée nationale va prochainement se pencher sur le projet de loi sur l’assurance chômage alors que le nouveau barème des impôts sur le revenu vient d’être dévoilé.
« Selon le champ et les hypothèses retenus, l’estimation du taux de non-recours des personnes non inscrites à Pôle emploi dans l’année qui suit leur fin de contrat varie entre 25% et 42%, révèlent une étude menée par la Direction des statistiques du ministère du Travail, et dévoilée par Les Echos et l’AFP.
Cela représente entre « 390 000 et 690 000 personnes non-recourantes par an » indique le rapport de cette étude basée sur les demandes d’allocations chômage ente novembre 2018 et octobre 2019.
Qui sont surtout les personnes concernées ?
30% des personnes qui ne réclament pas leurs allocations sont « âgées de 25 à 60 ans », soit des personnes qui « connaissent une fin de contrat dans le secteur privé » bien que ces salariés remplissent tous les critères nécessaires pour obtenir une assurance chômage.
Pourquoi les Français n’en font-ils pas la demande quand ils sont éligibles ? Par manque d’information et de sollicitation, révèle toujours l’étude.
Bien souvent, les salariés en fin de contrat ne connaissent pas assez bien leurs droits. Et même s’ils les connaissent, il n’est pas évident d’avoir un contact avec Pôle emploi.
Si certains ont des doutes sur leur éligibilité, ils préfèrent simplement passer à autre chose. Le projet de loi sur le sujet pourrait rebattre les cartes. Jusque-là, on ne sait pas encore la finalité du débat qui s’ouvre à l’Assemblée nationale.