Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emplois…
Le décret n° 2023-301 augmente de manière formelle l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation temporaire d’attente (ATA) ainsi que l’allocation équivalent retraite (AER) : cette revalorisation des allocations de solidarité de Pôle emploi ne s’appliquera qu’à partir du mois de mai, pour les allocations dues au titre du mois d’avril 2023.
ASS, ATA, AER : Revalorisation des allocations de solidarité de Pôle emploi
Pour rappel, les aides mensuelles de la Caisse d’allocations familiales sont en effet versées à terme échu c’est-à-dire avec un décalage d’un mois. Cela signifie que les prestations du mois d’avril sont versées au début mai.
Chacune de ces allocations mentionnées ci-dessus a été revalorisée de 1,53 % à partir du 1er avril 2023. Voyons maintenant à combien s’élevera désormais le montant des allocations chômage de solidarité.
L’allocation temporaire d’attente
Cette allocation temporaire d’attente est rappelons-le, versée par Pôle emploi aux anciens détenus en attente de réinsertion ainsi qu’aux salariés de retour en France qui ne perçoivent pas d’allocations chômage.
Bien qu’elle ne soit plus en vigueur, les bénéficiaires de l’ATA avant sa suppression le 1er septembre 2017 continuent de la percevoir jusqu’à l’épuisement de leurs droits.
Son montant après revalorisation passe désormais de 12,60 à 12,80 euros par jour, soit 384 euros pour un mois de 30 jours.
L’allocation de solidarité spécifique
Pour bénéficier de l’ASS, vous devez être « apte au travail et avoir effectué des actes positifs pour retrouver un emploi ».
En outre, souligne le site du service public, « vous devez également avoir épuisé vos droits à l’ARE ou à la RFF ».
De plus, vous devez avoir travaillé au moins 5 ans au cours des 10 dernières années, ou avoir cessé votre activité pour élever un enfant.
« Les périodes d’activité prises en compte incluent les CDI, les CDD, les contrats en alternance, etc., en France ou en Europe, ainsi que les périodes assimilées à des périodes de travail effectif », peut-on y lire.
Depuis le 1er avril 2023, le montant de l’ASS est passé de 17,90 à 18,17 euros par jour, soit 545,21 euros pour un mois de 30 jours.
L’allocation équivalent retraite
L’Allocation équivalent retraite est une prestation destinée aux demandeurs d’emploi qui ont les trimestres requis pour une retraite à taux plein mais n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite.
Bien qu’elle ait été supprimée en 2011, elle continue d’être versée aux personnes ayant ouvert des droits avant le 1er janvier 2011 jusqu’à l’expiration de leurs droits.
L’AER passe à 39,28 € par jour, soit 1 178,40 € pour un mois de 30 jours rétroactivement depuis le 1er avril 2023.