in

ASF : montant et conditions pour en bénéficier, voici tout ce qu’il faut savoir de cette aide de la CAF

ASF : montant et conditions pour en bénéficier, voici tout ce quil faut savoir de cette aide de la CAF
ASF : montant et conditions pour en bénéficier, voici tout ce qu'il faut savoir de cette aide de la CAF !-© Adobestock

Selon le site du service public, « la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole s’occupent de verser l’allocation de soutien familial aux personnes élevant seules leur enfant, privé de l’aide de l’un de ses parents, sous certaines conditions ». Cette aide financière est destinée à soutenir les familles monoparentales dans leur quotidien. Toutefois, dès lors que vous vivez en couple, l’ASF est retirée. 

L’allocation de soutien familial (ASF) : voici le montant ainsi que les conditions pour bénéficier de cette aide de la CAF en 2023. On vous fait le point dans les prochaines lignes de notre article.

Plus de 3 millions d’enfants élevés par un seul parent en France.

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui près d’une famille sur cinq, soit plus de 3 millions d’enfants élevés par un seul parent en France.

La fonction de l’allocation de soutien familial est de servir de soutien financier aux personnes seules ayant la responsabilité d’un enfant.

Cependant, cette aide n’est pas automatiquement accordée et est soumise à certaines conditions, que nous évoquerons ci-dessous.

En outre, comme indiqué sur aide-sociale.fr, l’allocation de soutien familial peut également « remplacer le paiement d’une pension alimentaire après 2 mois de non-paiement par un parent en raison d’une incapacité ou d’une insolvabilité ».

Dans ce cas, elle est considérée comme une avance sur la pension alimentaire en attendant que le parent défaillant soit à nouveau en mesure de la payer.

ASF : montant et conditions pour en bénéficier, voici tout ce qu’il faut savoir de cette aide de la CAF

Si vous êtes une personne élevant seule un ou plusieurs enfants en France, vous avez droit à l’ASF, peu importe votre lien de parenté avec le mineur.

Contrairement à d’autres aides financières, cette allocation n’est pas soumise à des conditions de ressources.

Cependant, certains critères doivent être respectés pour bénéficier de l’ASF. Vous devez résider en France de manière permanente, élever seul votre enfant, et votre enfant doit être âgé de moins de 20 ans.

En outre, vous devez respecter les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.

Pour bénéficier de l’ASF, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • L’enfant est orphelin ou non reconnu par un de ses parents ;
  • Vous ne percevez pas de pension alimentaire ;
  • L’autre parent ne verse plus la pension alimentaire (ou seulement de façon partielle) ;
  • Ou vous percevez une pension alimentaire, mais son montant est inférieur au montant de l’ASF.

Si le montant de la pension alimentaire n’a pas encore été déterminé par les tribunaux, l’ASF sera accordée en attendant la décision judiciaire.

Si le parent en charge de l’enfant ne fait pas de demande de pension alimentaire auprès du juge aux affaires familiales dans les 4 mois, le versement de l’ASF sera suspendu.

Le montant de l’ASF a été réévalué au 1er avril 2023. Son montant reste inchangé, quel que soit votre niveau de revenu.

  • Si vous êtes le seul parent à élever votre enfant, vous recevrez 187,24 euros par mois et par enfant.
  • Si votre enfant est privé de ses deux parents, vous recevrez 249,59 euros par mois et par enfant.

Il est important de noter que si le montant de votre pension alimentaire est inférieur à celui de l’ASF, vous avez droit à ce qu’on appelle l’ASF différentiel, qui correspond à la différence entre le montant de l’ASF et celui de votre pension alimentaire.

Conformément aux informations fournies sur le site spécialisé, « l’Allocation de Soutien Familial est versée à partir du mois suivant l’événement qui donne droit à cette allocation, tel que le décès d’un parent, un divorce ou le non-paiement de la pension alimentaire ».