in

Arroser ses orchidées avec de l’eau du robinet : voici comment neutraliser le calcaire et autres alternatives ?

Arroser ses orchidées avec de leau du robinet : voici comment neutraliser le calcaire et autres alternatives ?
© iStock

Arroser ses orchidées avec de l’eau du robinet : voici comment neutraliser le calcaire. Quelles autres alternatives possibles ?

Quelle méthode privilégier ? Quel type d’eau faudra-t-il utiliser ? Si beaucoup recourent à l’eau du robinet, ce n’est pas très recommandé tant cette eau renferme du calcaire qui ne convient pas à la santé des orchidées. Arroser ses orchidées avec de l’eau du robinet : voici comment neutraliser le calcaire et quelles sont les autres alternatives ?

Arrosage des orchidées avec l’eau du robinet : découvrez comment neutraliser le calcaire.

Si vous entretenez correctement votre orchidée, elle vous garantit une floraison spectaculaire. Il ne suffit en effet que de maîtriser son arrosage, de la fertiliser et lui trouver un emplacement idéal.

La qualité de l’eau utilisée pour l’arrosage des orchidées est d’une grande importance pour que les végétaux puissent rester en bonne santé.

Le calcaire contenu dans l’eau de robinet est nuisible aux orchidées. Il est donc préférable d’opter pour une eau de source non calcaire. Et pourtant, ce n’est pas donné à tout le monde !

Aussi, comment faire pour réduire le taux du calcaire présent dans l’eau du robinet si vous n’avez pas d’autres options à part celle-ci, pour l’arrosage de vos orchidées.

Ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron à l’eau que vous envisagez d’utiliser pour l’irrigation, afin de neutraliser le calcaire dans l’eau dure.

Pour stimuler davantage la floraison ainsi que la croissance de votre orchidée, un apport en engrais est indispensable tous les trois ou quatre arrosages.

Focus sur les alternatives à l’eau du robinet

Eau distillée

L’eau distillée est le meilleur moyen pour arroser des orchidées puisque le processus d’ébullition va pouvoir éliminer toutes les impuretés.

Eau de pluie

L’eau de pluie vient en deuxième place. Cette méthode d’arrosage est très efficace et ne présente d’ailleurs, aucun danger pour la santé de votre plante tropicale.

Pauvre en sels minéraux, l’eau de pluie ne contient ni de chlore ni de calcaire. N’hésitez pas de la récupérer, la stocker et l’utiliser au besoin.

L’astuce des glaçons comme méthode d’arrosage ne permet pas d’irriguer le pot de l’orchidée dans son ensemble, mais uniquement là où vous avez déposé les glaçons. Ce type d’arrosage fonctionne mais il n’est pas le meilleur pour le système des racines.