Les arrêts maladies : comment cela affecte-t-il votre âge de départ à la retraite à taux plein ? Découvrez la réponse des spécialistes.
Arrêts maladies et âge de départ à la retraite à taux plein : ce qu’il faut savoir.
Une certaine Nathalie, lectrice du magazine Notre Temps, s’interroge sur les arrêts maladies, notamment sur son cas personnel. Une question qui certainement, intéresse beaucoup de retraités.
« J’ai eu un premier arrêt de 3 ans pour maladie puis un autre de 8 mois et un dernier de 15 mois, toujours pour maladie. Cela repousse-t-il mon âge de départ à la retraite à taux plein?« , demande-t-elle. Qu’en disent les experts de l’Assurance retraite ?
En effet, lorsque vous stoppez votre activité pour motif de maladie, ces trimestres ne sont pas « cotisés« .
La CPAM reporte sur votre compte des trimestres appelés « trimestres assimilés maladie« . Chaque période de 60 jours d’indemnisation donne droit à 1 trimestre assimilé maladie. Toutefois, il existe une « limite de 4 trimestres par année civile ».
Les trimestres assimilés maladie ne permettent pas d’atteindre l’âge de départ à la retraite à taux plein. Ils ne sont pris en compte que pour le calcul de la durée d’assurance, qui est l’un des critères pour déterminer le montant de la pension de retraite.
Dans le cas de Nathalie, les arrêts maladies qu’elle a subis auront un impact sur sa durée d’assurance, mais cela ne signifie pas nécessairement que son âge de départ à la retraite à taux plein sera repoussé.
Il y a exception en cas de départ anticipé pour carrière longue.
Toutefois, les experts soulignent que le droit éventuel à un départ anticipé pour carrière longue peut être affecté, car les trimestres requis doivent être « cotisés » (noter que seuls un certain nombre de trimestres « assimilés » peuvent être pris en considération dans le calcul total des trimestres requis pour atteindre certains droits).
Il est recommandé à Nathalie de contacter directement l’Assurance retraite pour obtenir une réponse précise à sa situation.