Arrêtez de manger sucré au petit-déjeuner, cette biochimiste lève le voile

Arrêtez de manger sucré au petit-déjeuner, cette biochimiste lève le voile
Arrêtez de manger sucré au petit-déjeuner, cette biochimiste lève le voile !-© iStock

Biscuiterie, crèmes glacées, boissons gazeuses, céréales pour enfants, pains tranchés, mayonnaises, vinaigrettes, sauces, charcuteries préparées … On retrouve le sucre absolument partout… Ce n’est pas étonnant qu’il soit si difficile de nous séparer de cet ennemi N°1 de notre santé.

Le sucre, ennemi numéro 1 à abattre de notre alimentation ! Arrêtez de manger sucré le matin !

Nous avons tendance à faire le plein de glucose le matin avant de nous vaquer à nos occupations pour soi-disant ne pas tomber dans les pommes tout au long de la journée.

Si vous pensez pouvoir ainsi avoir assez d’énergie pour tenir, vous avez malheureusement tout faux.

« J’ai grandi en mangeant une crêpe au Nutella et du jus d’orange le matin. J’étais épuisée et affamée dès 11 heures« , témoigne cette biochimiste autrice d’un compte Instagram de conseils en nutrition.

Vous n’imaginez pas les « montagnes russes glycémiques » qui peuvent avoir lieu dans le sang après ingestion de tout le glucide contenu dans votre petit-déjeuner.

Lorsque le taux de glucose dans le sang est en excès, le foie doit l’éliminer de la circulation en le transformant en graisses tout autour de cet organe noble.

Le surplus peut aussi aller dans les tissus adipeux et les viscères. La formation de graisse est une réaction de défense de notre organisme pour éviter d’abîmer nos nerfs.

Ce n’est pas surprenant que l’on constate de plus en plus d’obésité et de diabète actuellement. « Près d’un Français sur deux est en surpoids et l’obésité progresse notamment chez les jeunes« , annonce un article du Monde.

Faites surtout attention aux produits industriels, qui peuvent devenir une véritable dépendance.

Plus vous en consommez, plus vous en avez envie, en grande partie à cause du sirop de maïs. Ce dernier est couramment utilisé dans l’industrie alimentaire pour sucrer divers produits, notamment les boissons gazeuses, les aliments transformés, les condiments et bien d’autres.

Ce sucre ajouté rend ces produits plus addictifs, car il stimule les papilles gustatives et provoque une envie accrue de consommer des aliments sucrés.

Les boissons sucrées (limonade, Coca-Cola et sodas) sont particulièrement dangereuses pour la santé, de même que les jus de fruits concentrés, souvent chauffés et bourrés de sucres. Détrompez-vous, ces jus fruités sont dépourvus de vitamines.

En revanche, le sucre présent naturellement dans les fruits (fructose) est différent de celui des jus de fruits (glucose). L’indice glycémique du fructose est environ quatre fois moins élevé que celui du sucre.

Un petit-déjeuner salé, ça vous dit ?

De plus, grâce aux fibres présentes dans les fruits, l’assimilation du fructose se fait de manière progressive, ce qui le rend plus sain pour notre organisme.

Aussi, n’hésitez pas à privilégier les fruits et légumes lors de vos repas. Cela vous permettra de faire le plein de vitamines, d’antioxydants, de nutriments, d’enzymes et bien d’autres éléments essentiels.

Assurez-vous également d’équilibrer votre assiette en incluant des protéines ( soja, quinoa par exemple) et des lipides (noix de cajou, amande, etc.). Notre biochimiste, Jessie Inchauspé, propose d’opter pour un petit déjeuner salé.