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Arnaques en ligne : 65 % des Français victimes, quelles mesures l’État met-il en place ?

Arnaques en ligne : 65 % des Français victimes, quelles mesures lÉtat met-il en place ?
Arnaques en ligne : 65 % des Français victimes, quelles mesures l'État met-il en place ?-© Getty images

Encore 65 % des Français victimes, quelles mesures l’État met-il en place pour contrer ces arnaques en ligne ? On vous explique tout.

Arnaques en ligne : 65 % des Français victimes, quelles mesures l’État met-il en place ?

Selon un récent rapport de Kaspersky, spécialiste de la cybersécurité, les Français se révèlent les plus vulnérables aux arnaques en ligne dans tout l’Europe. Plus de la moitié d’entre eux tombent facilement dans les pièges tendus par les cybercriminels.

Face à cette situation alarmante, le gouvernement français a pris une mesure décisive en adoptant le 10 mai dernier un projet de loi visant à lutter contre les multiples sources d’insécurité sur Internet.

Cette législation, énumère tf1info, vise à protéger les mineurs contre l’accès à la pornographie, à combattre les arnaques en ligne, à prévenir le cyberharcèlement et à contrer la désinformation.

69% des adultes français affirment connaître ce que c’est le phishing. Près de 55% d’entre eux reconnaissent être victimes de ces arnaques « au moins une fois par mois ».

« De nombreux Français continuent de jouer avec le feu » !

« Il est clair que même s’ils comprennent les risques liés à la cybercriminalité, de nombreux Français continuent de jouer avec le feu. Le partage d’informations personnelles en ligne et l’utilisation de mots de passe faciles à deviner ne sont que deux exemples de la façon dont ils se rendent vulnérables aux cyberattaques. Davantage d’adultes doivent prendre la cybercriminalité au sérieux, faute de quoi, ce sont eux et la génération qui suit qui en paieront le prix fort », explique David Emm, chercheur en sécurité chez Kaspersky.

13% des répondants seulement, soit un peu plus d’1 Français sur 10, n’ont pris l’initiative de prévenir leur communauté de l’escroquerie dont ils ont été victimes.

Personne ne pense à tirer la sonnette d’alarme que ce soit par message privé ou soit par une publication sur les réseaux sociaux, afin que ces derniers ne tombent pas dans le panneau à leur tour.

Si 37% des victimes d’arnaques par phishing prennent le temps de vérifier en ligne si elles ont réellement été dupées a posteriori, elles ne renforcent pas pour autant leur protection contre ces menaces. Seuls 11% des Français déclarent prendre des mesures préventives, contre 21% dans le reste de l’Europe.