in

Arnaques de Noël : les 6 escroqueries à surveiller de près en décembre

arnaques-de-noel-les-6-escroqueries-a-surveiller-de-pres-en-decembre

On a bien entamé la période des fêtes, car les achats de Noël et l’agitation des grands magasins sont au déjà rendez-vous. Toutefois, c’est aussi une excellente occasion pour les escrocs de profiter de l’agitation générale et des foules. Alors, voici six escroqueries à surveiller de près à l’approche des fêtes de fin d’année !

Les cartes-cadeaux très en vogue en période de Noël

Les cartes-cadeaux sont une excellente solution lorsque vous ne savez pas ce que l’autre personne aimera. Elles sont plus personnelles qu’un simple ticket et laisse à celui à qui on le présente une certaine liberté. Cependant, la popularité croissante de ces cartes est un trésor pour les escrocs.

En fait, elles sont si largement disponibles maintenant que la plupart des magasins en proposent ces jours-ci. Elles offrent également beaucoup moins de protection que les cartes de paiement traditionnelles, mais vous pouvez y mettre beaucoup d’argent. Enfin, ces cartes sont très simples à utiliser. D’ailleurs, les escrocs n’ont pas besoin d’une carte bancaire, il leur suffit d’entrer le code PIN de la carte-cadeau.

La liste des arnaques les plus en vogue à l’approche de Noël

Voici les 6 arnaques dont vous devez vous méfier à l’approche de Noël. Des escrocs vous attendront à la sortie du magasin. Ils sont déguisés en vrais employés. Ils vous diront que votre paiement n’a pas abouti et vous présenteront un terminal de paiement. Après avoir payé, ils vous demanderont de retourner dans le magasin sous prétexte que leur terminal ne marche pas. Ainsi, ils en profiteront pour disparaître.

Suivant la même tactique que ci-dessus, un faux vendeur profitera du problème du terminal pour s’enfuir. Votre carte à la main ! Il pourra regarder par-dessus votre épaule au préalable pour se souvenir de votre code secret.

Vous recevrez un mail confirmant une commande de 500€ que vous n’avez jamais passée. Pris de panique, vous cliquez sur le lien qui vous permettrait de l’annuler. Grosse erreur ! La page vers laquelle vous serez redirigé est fausse et vous demandera de saisir vos coordonnées bancaires pour annuler la commande.

D’autres escroqueries

On vous propose tout simplement des cartes-cadeaux factices. En outre, les fameuses arnaques aux SMS, Chronopost et autres explosent aux alentours de Noël. En fait, avec la multiplication des achats sur Internet, il peut rapidement devenir difficile de savoir ce qui est déjà arrivé et ce qui ne l’est pas.

Les fêtes de Noël sont une excellente excuse pour demander la générosité des gens. Néanmoins, soyez prudent avec les organisations auxquelles vous faites des dons. À moins qu’il ne s’agisse des associations reconnues, la plupart du temps, l’argent va directement dans la poche des arnaqueurs. La bonne cause pour laquelle vous pensiez aider n’est en fait qu’un mirage.