in

Arnaques aux fausses contraventions par mail : découvrez comment les détecter

Arnaques aux fausses contraventions par mail : découvrez comment les détecter
Arnaques aux fausses contraventions par mail : découvrez comment les détecter !-© PIXABAY

Les fraudeurs ne manquent pas d’imagination. Ils se prennent aujourd’hui pour des policiers. « Comment savoir s’il s’agit de vrais policiers, ou d’une belle escroquerie » ?

Gare aux arnaques aux fausses contraventions par mail qui montent actuellement en puissance : découvrez comment faire pour les détecter et ne pas se faire avoir.

Arnaques aux fausses contraventions par mail : découvrez comment les détecter

Souvent, vous recevez des mails dans lesquels on vous accuse un excès de vitesse, des délits plus courants voire parfois, la détention d’images pédopornographiques.

Le site frauduleux reprend les mêmes logos jusqu’aux noms des intervenants ( ils usurpend l’identité des vrais commissaires, souligne le site rtl.be.

Souvent, vous faites l’objet d’une convocation pour un crime grave par exemple. Parfois, la lettre vous demande de régler une amende.

Une arnaque aux fausses contraventions s’attaque aux boîtes mail des Français, comme rapporté par le site spécialisé Phonandroid.

« Cette campagne de « phishing » prend la forme de mails dont le destinataire se présente comme « AMENDES GOUV », et où il est demandé de régler une contravention ».

Le but de ce type d’arnaque est de vous envoyer sur un site où vous aurez à remplir toutes vos coordonnées bancaires pour que l’arnaqueur puisse vider votre compte bancaire.

Ces petits détails qui doivent vous alerter.

Plutôt que de vous mettre à paniquer, posez-vous plutôt les bonnes questions : quelle est l’adresse mail de l’expéditeur ? Si elle est quelque peu étrange, avec des mots, des lettres et des chiffres sans logique, cela devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille.

Si l’adresse en question présente quelques fautes d’orthographe, ça sent l’arnaque !

Sans compter que le mail ne donne à aucun moment le descriptif de votre véhicule. De plus, » ni votre nom, prénom, ni la plaque d’immatriculation de votre véhicule, et encore moins le lieu de l’infraction supposée » n’est mentionné dans le mail.

En cas de doute, ne cliquez sur rien. Prévenez plutôt la police. Et retenez bien ceci : « la police n’envoie jamais d’amende par e-mail ».

Et dans le cas où vous auriez rentré vos coordonnées bancaires, contactez  impérativement votre banque. Dans un second temps, « signalez le mail sur la plateforme Signal Spam, qui est recommandée par la CNIL ».