in

Arnaques aux crédits entre particuliers : ce qui se cache derrière cette fraude

Arnaques aux crédits entre particuliers : ce qui se cache derrière cette fraude
© PIXABAY

Attention aux arnaques aux crédits entre particuliers qui montent en puissance. Voici ce qui se cache vraiment derrière cette fraude.

Arnaques aux crédits entre particuliers : ce qui se cache derrière cette fraude. Selon le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure, le nombre d’arnaques recensées a augmenté de 15%.

Méfiez-vous des fraudes aux faux crédits entre particuliers 

Les fraudes aux faux crédits entre particuliers consistent à prêter de l’argent à des personnes qui ne parviennent pas à obtenir un emprunt bancaire traditionnel, auprès d’une banque.

Cette pratique frauduleuse peut faire perdre de l’argent aux foyers escroqués, et sert aussi aux escrocs à récupérer des documents personnels.

Très présente sur les réseaux sociaux, cette escroquerie fleurit aussi sur les sites web. Il offre des taux défiant toute concurrence.

Les futures victimes sont invitées à envoyer une demande de prêt via une adresse mail. Les victimes peuvent alors être amenées à effectuer une demande de paiement pour prouver leur bonne foi. Des paiements au titre de frais de dossier.

Sur les six pistes suivies dans l’enquête menée par MoneyVox, toutes ont abouti à « une demande d’envoi de documents d’identité, de justificatif de domicile, de bulletins de salaire et de RIB ».

L’objectif des escrocs, indique Thierry Pezennec, chef du Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) « est de créer des myriades de comptes bancaires, partout en Europe, prêts à recevoir des fonds résultant d’escroqueries et de fraudes. Des comptes souvent dormants, qui peuvent être activés à tout moment ».

Qui sont les cibles préférées des escrocs ?

Les arnaqueurs ciblent souvent les personnes qui ont des difficultés à accéder au crédit via les établissements bancaires. A savoir les ménages à faibles revenus, qui sont en CDD, en intérim, à la retraite, au chômage ou au RSA.

Mais aussi ceux qui éprouvent des difficultés de paiement et qui sont fichés au FCC (Fichier central des chèques) ou au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Les annonces qui circulent sont alléchantes, avec des taux d’intérêt souvent compris entre 2 et 3 %.

Ces escrocs sont très bien organisés selon Thierry Pezennec. Ils « utilisent des call centers pour collecter, à la chaîne, des informations sur un maximum de particuliers et d’entreprises ».

Derrière les adresses mail se cache un véritable réseau. « Nous avons affaire à de véritables organisations criminelles » explique le chef du Sirasco financier. Ils se situent souvent en dehors de la France (Madagascar ou Maghreb).

Rester très vigilant, et ne transmettez aucune somme d’argent ou document à des inconnues. Méfiez-vous lorsque les offres sont trop alléchantes.