in

Arnaques au paiement sans contact : ne tombez pas dans le piège, voici comment vous protéger

Arnaques au paiement sans contact : ne tombez pas dans le piège, voici comment vous protéger
Arnaques au paiement sans contact : ne tombez pas dans le piège, voici comment vous protéger !-© Getty images

Ne tombez pas dans le piège des arnaques au paiement sans contact : voici comment vous protéger de cette escroquerie. On vous aide à y voir plus clair.

« Le vol par paiement sans contact est à la portée de tout le monde »

« Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde », affirme François Créhange, directeur produits et solutions chez Vérifone, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements.

Arnaques au paiement sans contact : ne tombez pas dans le piège, voici comment vous protéger

« Il vaut mieux, dans tous les cas, opter pour quelques règles de prudence. Il est notamment conseillé de surveiller régulièrement ses comptes bancaires », recommande Gildas Avoine, professeur en cryptologie à l‘Insa Rennes.

En cas de paiements sans contact d’origine inconnue, contacter rapidement votre banque pour contester ces transactions. La banque est contrainte de rembourser intégralement les paiements sans contact non autorisés par le client.

Les risques associés aux paiements sans contact incluent :

  • L’interception des données : lors d’un paiement sans contact via la technologie NFC, des informations sont échangées entre votre carte bancaire ou smartphone et le terminal de paiement, pouvant être interceptées à distance par des personnes malveillantes. « Cette technique implique la présence de deux complices. Chacun est en possession d’un smartphone, muni d’un lecteur NFC (Near Field Communication). Le premier positionne son smartphone à quelques centimètres de la carte sans contact et envoie les données au second dont le téléphone est positionné près d’un terminal de paiement, rappelle auprès de Que Choisir Gildas Avoine.
  • Le détournement du plafond de paiement : si le montant maximal autorisé pour un paiement sans contact est de 50 euros, certains fraudeurs peuvent aller au-delà de cette limite en effectuant plusieurs transactions successives en un rien de temps.
  • Le piratage des applications mobiles : l’utilisation de ces applications peut également présenter des risques si elles ne sont pas sécurisées, les pirates informatiques étant toujours à l’affût de nouvelles vulnérabilités à exploiter.

Pensez à actualiser vos applications de paiement mobile et assurez-vous qu’elles proviennent des sources officielles (App Store, Google Play).

Protégez votre carte bancaire avec un étui de protection : pour prévenir l’interception des données lors d’un paiement sans contact, l’utilisation d’étuis spécialement conçus pour bloquer la transmission des données NFC est une option à envisager.