Gare aux arnaqueurs ! Ils sont partout !
Alerte arnaques : focus sur ces 5 types d’escrocs qui peuvent venir sonner chez vous dès ce mois de février. Le point à travers cet article d’Il Est Encore Temps.
Les arnaqueurs usent de multiples stratégies pour se faire des victimes. D’après une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales qui remontent en 2020, 3/4 des arnaques portent sur l’achat d’un produit ou d’un service. Au sein de cette catégorie, la majeure partie des arnaqueurs opèrent par le biais d’internet.
Arnaques : 5 types d’escrocs qui peuvent sonner chez vous en février
Si un arnaqueur essaie de vous piéger, il faut réagir le plus tôt possible. Il est indispensable de savoir reconnaître une arnaque au premier coup d’œil.
1- Arnaque au compteur Linky
Les arnaqueurs se prennent ici pour des techniciens EDF désireux de contrôler l’état de votre compteur Linky. Ils feront tout pour vous convaincre de le faire répare. Les victimes se font ici dépouiller jusqu’à 6 000€ pour cette opération !
2- Travaux à domicile
Les escrocs se prennent ici pour des artisans quelque peu insistants. Ils se proposent généralement d’effectuer des travaux à votre domicile pour un prix attractif. Ils vous le feront ensuite payer par carte bancaire, et c’est là qu’ils vous prélèvent une somme bien plus importante que prévu.
3- Agents métropolitains
Ils se prennent parfois aussi pour des agents métropolitains, cherchant à vous vendre des bacs ainsi que des calendriers. Mais attention, ce ne sont en réalité que des imposteurs qui veulent s’introduire chez vous afin de faire du repérage ou vous dérober vos biens.
4- Vendeur de matelas
L’escroc se prend ici pour un spécialiste du matelas. Il vous propose de passer en revue l’état de votre matelas à domicile.
Face au lit, il éventrera discrètement le matelas avec un cutter avant de vous en proposer l’achat d’un nouveau, comme indiqué par l’association UFC Que-choisir.
5- Association humanitaire
Cette escroquerie consiste à se faire passer pour un représentant d’une association caritative. Les escrocs font du porte à porte afin de récolter des soi-disant « dons ». L’arnaqueur gardera pour lui tout l’argent qu’il récolte, rapporte Ouest France.