Pour ne pas tomber dans le piège des arnaques les plus courantes, focus sur les 6 mails à ne surtout pas ouvrir. Décryptage.
55% des Français touchés par toutes sortes d’escroqueries selon Kaspersky.
Plus de la moitié des Français admettent être visés par ce genre d’arnaques « au moins une fois par mois » d’après une étude publiée cette année par Kaspersky, spécialiste de la cybersécurité.
Parmi les techniques les plus utilisées à travers l’Europe, le phishing (ou hameçonnage) a augmenté de 61% en 2022.
Afin de vous protéger au mieux contre les tentatives d’escroqueries en ligne, découvrez les catégories d’objets de mails qui devraient vous mettre la puce à l’oreille selon Signal Spam.
Arnaque : voici les 6 mails à ne surtout pas ouvrir, et bien plus…
Ces courriels peuvent prendre la forme de phishing, de scams (des arnaques d’origine nigériane visant à vous soutirer des données personnelles ou de l’argent), ou encore de spabots, des outils utilisés pour l’envoi massif de mails indésirables.
Dans la catégorie phishing, vous pouvez avoir affaire à un :
- Rappel : mise à jour requise en raison d’un problème de paiement ou rappel de paiement
- Nouveau message de la DGFiP
- besoin de réactiver votre Carte NlCKEL
- ou encore à 1 message pas encore lu.
Concernant la catégorie Spabot, voici le Top 5 des objets de mail à surveiller attentivement comme indiqué dans actu.fr. Si vous recevez ce type de message, la vigilance est de mise. Sans plus tarder, nous vous les énumérons ici-bas.
- Recevez une carte cadeau d’une valeur de 50€ de la société d’expédition (Nom de la société)
- (société d’expédition) Order Confirmation
- Important
- Confirmation
- You appeared in 8 search this week.
En ce qui concerne le Scamy (« arnaque » en anglais). Ces escroqueries reposent sur l’art de gagner la confiance des victimes.
Vous pourriez recevoir une notification frauduleuse d’une loterie vous annonçant un gain alléchant en échange de certaines avances de frais.
Il peut également se faire passer pour «l’amoureux» avec lequel vous avez tissé une relation amoureuse en ligne. Il vous sollicite ensuite de l’aider financièrement afin de pouvoir vous rejoindre, ou sous tout autre prétexte.
Voici les objets de mails qu’il faut éviter selon toujours actu.fr :
- NEW MESSAGE FROM (Banque) NEW YORK
- Hello
- Bonjour
- Veuillez mettre à jour les informations d’identification associées au compte (email)
- Offre de prêts