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Arnaque téléphonique : ne surtout pas recontacter les numéros suivants !

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Une nouvelle arnaque téléphonique prend de l’ampleur dans l’Oise. Pour ce faire, les escrocs proposent aux cibles de rappeler des numéros sans se douter qu’il s’agit d’une ligne surtaxée. D’ailleurs, deux numéros figurent parmi ceux à éviter le plus dans ce faux démarchage téléphonique.

Arnaque téléphonique : deux numéros identifiés dans l’Oise !

Il faut avouer que les escrocs ne manquent jamais d’idée pour venir à bout de leur supercherie. Il y a déjà eu des arnaques sur les comptes CPF ou encore la rénovation écologique des logements à 1€. On a aussi déjà fait face à l’arnaque sur l’installation de panneaux solaires. Et dernièrement, une nouvelle escroquerie a fait son apparition dans l’Oise, plus précisément dans un petit village près de Breteuil. Il s’agit d’une arnaque téléphonique assez particulière.

D’ailleurs, le maire de Vendeuil-Caply, Guillaume Ménard, a décidé de s’exprimer sur le sujet depuis sa page Facebook. Il a fait cette publication le 6 décembre dernier, où il suggérait aux habitants de faire attention aux appels téléphoniques. En effet, les escrocs usurpent l’identité de l’opérateur téléphonique Orange pour mettre en œuvre leur arnaque. Pour cela, ils disent aux victimes qu’on va couper leur ligne dans 10 minutes à moins de contacter un numéro particulier. Il s’agit très précisément du 08 93 03 80 06.

Ainsi, le maire du village a divulgué deux numéros à ne surtout pas rappeler. Il a alors écrit sur Facebook :

« Ne pas répondre à ces 2 numéros : 03 79 45 04 26 et 04 51 09 23 55. »

En effet, il s’agit là de numéros ayant une majoration d’appel. On note que la majorité des numéros à 10 chiffres débutant par 08 font également partie des numéros surtaxés.

D’autres arnaques téléphoniques déjà recensées sur internet

Le site web spécialisé « Les Arnaque Téléphoniques » répertorie déjà les arnaques téléphoniques existantes. Il faut savoir qu’une arnaque téléphonique consiste à inciter une personne à appeler un numéro surtaxé pour différentes raisons. Comme excuses, les malfaiteurs utilisent souvent un SMS, un mail ou autres. Ils écrivent alors : « Un message est en attente, » « Vous avez reçu un colis, » « Chronopost vous a envoyé un message. »

Ainsi, il faut savoir flairer s’il s’agit d’une escroquerie ou pas quand on reçoit ce genre de message. Ils peuvent aussi bien le faire par mail ou par appel. En effet, l’imagination des malfaiteurs n’a pas de limite. Et on y ajoute aussi le fait qu’ils savent très bien jouer leur rôle. Souvent, ils usurpent l’identité de vendeurs, de forces de l’ordre, ou d’opérateurs téléphoniques. Ainsi, la majorité des victimes tombent tout de suite dans le panneau. D’ailleurs, ce genre d’escroquerie court tellement les rues que les victimes ne s’en soucient plus.

Dans tous les cas, il faut toujours avoir les bons réflexes en cas d’appel ou de message douteux. Tout d’abord, il faut rester de marbre et garder le sang-froid. En effet, tomber dans l’euphorie ne ferait qu’avantager le piégeur. Ensuite, il ne faut jamais communiquer ses données personnelles sous aucun prétexte. Pour finir, on peut très bien signaler le numéro douteux pour le débusquer.